Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Millennium challenge account-Burkina Faso: au-delà des prévisions
Publié le vendredi 5 decembre 2014  |  Sidwaya
millennium
© Sidwaya par dr
millennium challenge corporation




Le Millennium challenge account-Burkina Faso (MCA-BF) a organisé, le jeudi 4 décembre 2014 à Ouagadougou, un atelier national de restitution et de diffusion des résultats du compact. Il s’est agi pour l’ensemble des acteurs du MCA-BF, de faire un bilan exhaustif des activités menées par le compact et de tirer les enseignements pour la pérennisation des acquis engrangés.

Le Millennium challenge account-Burkina-Faso (MCA-BF), organe exécutif national du Millennium challenge corporation (MCC), a pris fin, le 31 juillet 2014, après cinq ans d’exécution. Subventionné à hauteur de 240 milliards de F CFA, le compact du Burkina Faso escomptait «contribuer à la réduction de la pauvreté à travers la croissance économique». Il était sous-tendu par quatre projets, à savoir, «Sécurisation foncière», «Développement de l’agriculture», «Désenclavement» et le projet de scolarisation des filles «BRIHT2». La phase d’exécution étant achevée, le MCA-BF a réuni le jeudi 4 décembre 2014 à Ouagadougou, les intervenants et les bénéficiaires du compact pour un atelier national de restitution et de diffusion des résultats obtenus. Il s’est agi aussi d’échanger avec les participants sur les dispositions prises ou celles à prendre pour la consolidation et la pérennisation des acquis du compact. Ce fut l’occasion pour les responsables du MCA-BF de présenter le plan d’évaluation des impacts et des perspectives post-compact. Aux dires du coordonnateur national du MCA-BF, Bissiri Joseph Sirima, le compact a atteint un taux d’exécution financière de 99,26%. «L’exécution performante du compact au Burkina Faso constituait un véritable challenge à relever. Sur la base des éléments concrets de bilans, nous pouvons affirmer que ce challenge a bel et bien été relevé. Nous sommes même allés au-delà des prévisions », a-t-il attesté. Au titre du projet «Développement de l’agriculture», M. Sirima a cité l’aménagement d’un périmètre hydro-agricole d’une superficie totale 2246 hectares dans la vallée du Sourou, la construction de quatre marchés agricoles et la réhabilitation du barrage-vanne de Lerry. Il a déclaré que le MCA-BF a financé et supervisé la construction et le bitumage de la route Dédougou-Nouna-Djibasso-Frontière du Mali, y compris la bretelle de Nouna, d’une longueur de 143,7 kilomètres.

Des réalisations à la hauteur du compact

La construction et le bitumage des routes Sabou-Koudougou-Didyr et Banfora-Sindou respectivement longues de 80,25 et 50,3 kilomètres et de 144,8 kilomètres de pistes rurales, sont aussi au compte du projet «Désenclavement». Au titre du programme «Sécurisation foncière», M. Sirima a soutenu que le MCA-BF a installé 47 Services fonciers ruraux (SFR) et des bureaux domaniaux dans 47 communes-pilotes du projet. Il a aussi relevé l’accroissement de la couverture du réseau géodésique national à travers la construction de 700 bornes et de 1400 repères d’azimuts dans 351 communes du Burkina Faso. «Outre les actions de promotion de la loi N°034-2009/AN portant régime foncier rural et ses décrets d’application, le MCA-BF a contribué à la délivrance d’environ 8 000 Attestations de possessions foncières rurales (APFR)», a-t-il certifié. Il a relevé qu’au-delà des investissements physiques, le compact a apporté un appui substantiel dans le renforcement des capacités des acteurs des secteurs publics et privés. Le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, s’est dit satisfait des résultats obtenus par le MCA–BF. Il a assuré que son gouvernement «prendra les mesures nécessaires pour rentabiliser et pérenniser les résultats et les acquis du compact, afin de donner au peuple américain la fierté d’avoir financé ce premier compact». Et d’ajouter : «Nous souhaitons que cette collaboration américano-burkinabè se renforce davantage par l’avènement d’un deuxième compact ou la mise en œuvre de programmes similaires à fort potentiel de développement humain». L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Burkina Faso, Tulinabo Mushingi a, pour sa part, félicité le MCA-BF pour le travail abattu. «Maintenant, il faut que les leçons apprises soient appliquées au cours des années à venir», a-t-il avancé. A la question de savoir si les Etats-Unis financeront un deuxième compact, M. Mushindi a signifié : «Cette décision revient au conseil d’administration du MCC qui se réunit en décembre. Le choix dépend de l’allocation des fonds, du nombre de pays demandeurs, de la situation politique du pays et de la performance du compact précédent pour ceux qui en ont déjà bénéficié». Il a cependant assuré que son pays continuera de soutenir le Burkina Faso dans ses efforts de développement.

Eliane SOME
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment