Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Économie

Coopération Burkina-UE:Près de 3 milliards pour la mise en œuvre
Publié le jeudi 20 decembre 2012   |  Autre presse


Lucien
© Autre presse par DR
Lucien Marie Noël BEMBAMBA, Ministre de l’Économie et des Finances
Gouvernement du Burkina FASO du 23 février 2012


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l’Economie et des Finances Lucien M. Noël Bembamba et l’ambassadeur, chef de délégation de l’Union européenne, Alain Holleville ont procédé ce mercredi 19 décembre 2012 à la signature d’une convention de financement pour la mise en œuvre de la stratégie de coopération entre le Burkina Faso et l’Union européenne (UE).

D’un montant de 4,45 millions d’euros (4,1 millions de l’UE et 0,35 millions de contrepartie nationale) soit près de 3 milliards de francs CFA au total, ce financement est destiné au Programme d’appui à la mise en oeuvre de la coopération Burkina Faso-Union européenne (PAC-BF-UE).

L’objectif de ce programme est de contribuer à une utilisation plus efficace des ressources du Fonds européen de développement (FED), à l’amélioration qualitative de la mise en œuvre des projets du fonds, et partant à l’amélioration de l’efficacité de l’aide publique au développement.

Il va s’agir de renforcer les capacités des services de l’Ordonnateur national et faciliter les actions de coopération du Burkina avec l’Union européenne.

En effet, l’aide au développement de l’UE au Burkina est en constante progression depuis l’installation de la Délégation de la Commission européenne aujourd’hui Union européenne au « Pays des Hommes intègres ».

Elle est ainsi passée de 18,3 milliards F CFA (28 millions d’euros) alloués au Programme indicatif national du 1er FED en 1959 à 431 milliards de FCA pour le 10e FED aujourd’hui.

Une situation qui montre une constante hausse depuis plus de 50 ans, de l’aide européenne au pays, dont il reste indispensable de préserver et de capitaliser les acquis pour plus de résultats dans la coopération future.

 Commentaires