Société
42 utilisateurs des statistiques sur l’emploi outillés
Publié le jeudi 4 decembre 2014 | AIB
|
42 utilisateurs des statistiques sur l’emploi dont l’AIB, ont bénéficié lundi et mardi, d’une formation sur les principaux indicateurs liés à leur élaboration.
L’atelier de formation des utilisateurs des statistiques sur l’emploi a permis aux participants de faire le point sur la disponibilité de ces données et leurs principales utilisations.
Le formateur Edouard Doamba a également abordé avec eux, les principaux indicateurs utilisés dans l’élaboration de ces statistiques ainsi que leurs limites.
La collecte des données statistiques sur l’emploi au Burkina Faso se fait à l’occasion de toutes les opérations de recensement, d’enquêtes nationales auprès des ménages et des entreprises et dans le cadre des statistiques administratives, a expliqué M. Doamba.
Selon lui, au fil des ans, la production statistique burkinabè est devenue conséquente même s’il reste encore beaucoup à faire pour satisfaire l’ensemble des utilisateurs, en particulier dans le domaine de l’emploi.
«Le manque de données fiables et à jour sur certains aspects du problème de l’emploi et de la main-d’œuvreest lié, entre autres, à certaines variables qui ne subissent pas d’observation régulière et systématique», a avancé le consultant.
Il a soutenu que le système demeure en majorité centré sur l’emploi salarié et que les informations existantes sur le secteur informel sont partielles, vieillissantes et progressivement déconnectées par rapport à des besoins qui s'affinent.
«Au Burkina Faso, le taux d’emploi est élevé parce que presque l’ensemble des actifs en âge de travailler (15-35 ans), travaille. Mais selon la qualité de l’insertion de l’emploi, on parlera de sous-emploi» a indiqué Edouard Doamba.
Le consultant sur l’utilisation des statistiques de l’emploi, a estimé que près de 80 % des travailleurs (du secteur informel) ne sont pas déclarés et exercent souvent sans protection.
L’atelier de formation des utilisateurs des statistiques sur l’emploi a été organisé par l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) et le volet statistiques du Programme d’appui au renforcement de la gestion des finances publiques et des statistiques (Par-Gs).
DG/TAA
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
MSF craint un double échec dû à la lenteur et la dispersion dans la réponse internationale à Ebola
AIB - 3/12/2014
Burkina : la mémoire des martyrs de l’insurrection populaire honorée
AIB - 3/12/2014
La CEDEAO appelle ses membres à s’acquitter de leurs cotisations
AIB - 2/12/2014
Burkina : les nouvelles autorités n’écartent pas l’idée d’une extradition de Blaise Compaoré
AIB - 29/11/2014
Burkina: Kafando se sépare de trois poids lourds du régime Compaoré
AIB - 28/11/2014
Tous les articles d'actualités
AIB - 3/12/2014
AIB - 3/12/2014
AIB - 2/12/2014
AIB - 29/11/2014
AIB - 28/11/2014