Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Burkina : Ouverture des premières assises contre la corruption
Publié le jeudi 20 decembre 2012   |  AIB


Conférence
© aOuaga.com par A.O
Conférence de presse sur la lutte contre la corruption
vendredi 14 décembre 2012. Burkina, Azalai hôtel Indépendance : plusieurs acteurs politiques ont pris part à la conférence de presse sur la lutte contre la corruption


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou - Les premières assises nationales sur la corruption et les malversations financières au Burkina Faso se sont ouvertes mercredi à Ouagadougou, sous le thème « lutte contre la corruption au Burkina Faso : quelles actions fortes et concrètes pour des avancées décisives ».

650 participants, issus des collectivités locales, des institutions publiques de lutte contre la corruption, des organisations de la société civiles, des partenaires au développement et des autorités religieuses et coutumières, participent aux premières assises nationales sur la corruption.

Le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao présidant la cérémonie officielle, a appelé « à concrétiser rapidement la création d’un pôle judiciaire spécialisé en matière de crimes économiques et financiers », afin d’éperonner la lutte dans ce domaine.

Selon lui, la lutte contre la corruption passe aussi par « une justice compétente, efficace et indépendante dotée de moyens conséquents ».

De son avis, il faut aussi élaborer des textes plus contraignants en matière de bonne gouvernance et d’éthique sociale et renforcer l’indépendance et les capacités des institutions de contrôle.

La sensibilisation et l’éducation des acteurs concernés et de toute la population, devraient être renforcées, a-t-il dit.

Le Premier ministre s’est réjoui des avancés enregistrées par le Burkina Faso au regard du dernier rapport de Transparency international.

Mais pour le chef de l’exécutif burkinabè, la lutte sera maintenue car selon lui « notre ambition est d’améliorer chaque année notre performance en matière de bonne gouvernance ».

« Le vœu le plus ardent » du contrôleur général d’Etat, Henri Bruno Bessin, « est que sortent de ces Assises, des propositions qui puissent renforcer l’engagement de tous contre la corruption ».

Le dernier rapport de l’ONG Transparency international classe le Burkina Faso à la 83ème place au rang mondial en matière de lutte contre la corruption et première en Afrique francophone

M. Tiao a rappelé les engagements qu’il a pris en septembre, seront respectés avec cependant quelques modifications dans l’agenda initial.

Ce retard selon lui, est dû aux « contraintes de l’actualité des deux derniers mois et à la complexité des dossiers ».

Le 13 septembre 2012, suite à sa visite à l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat (ASCE), le Premier ministre Luc Adolphe Tiao avait édicté 8 mesures contre la corruption au nombre desquelles, des « sanctions appropriées », courant octobre contre les personnes reconnues coupables de corruption et l’organisation en fin décembre d’Assises nationales sur la corruption.

Les Assises nationales sur la corruption se déroulent du 19 au 21 décembre 2012 à Ouagadougou.

 Commentaires