Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina-Faso Blaise Compaoré a son "amnistie"
Publié le mercredi 3 decembre 2014  |  Africahotnews
L`ex-président
© aOuaga.com par DR
L`ex-président burkinabé Blaise Compaoré




La question de l’extradition de Blaise Compaoré pour répondre de ses crimes, après 27 ans de pouvoir, fait polémique au sein du gouvernement intérimaire. Selon Michel Kafando, une loi votée après la Journée nationale du pardon de mars 2001, initiée par Blaise Compaoré, le couvre en principe de certains crimes commis au Burkina Faso depuis l’indépendance.


"Rien ne sera plus comme avant". C’est ce qu’a indiqué Michel Kafando, lors de son investiture comme président intérimaire du Burkina Faso. Si le gouvernement intérimaire burkinabé, ambitionne une gestion rigoureuse des affaires de l’Etat, la lutte contre la corruption et la gabegie, n’en sont pas du reste.

"Nous procédons à des investigations et s'il est démontré que des gens ont pu participer de manière indélicate à la gestion des deniers publics, alors le gouvernement de transition prendra ses responsabilités," a déclaré le Président burkinabé qui assure que personne ne sera épargnée.

Par contre, concernant le président déchu Blaise Compaoré, le président par intérim du Burkina Faso, Michel Kafando, a déclaré que son prédécesseur, est couvert par une ’’amnistie’’.

Cette ’’amnistie’’, lui est consacrée par une loi votée il y a quelques années par l'Assemblée nationale. Elle couvre en principe certains crimes commis au Burkina Faso depuis l’indépendance. Le vote de cette loi avait été critiqué par certaines composantes de la société civile et des partis de l’opposition dite radicale qui avaient d’ailleurs boycotté la Journée nationale du pardon.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires