OUAGADOUGOU - Le conseil des ministres a adopté, mercredi à Ouagadougou, un plan de riposte contre une éventuelle épidémie de méningite en 2013 au Burkina, rapporte jeudi à Ouagadougou, le compte rendu du conseil des ministres.
En prenant les devants contre une éventuelle épidémie de méningite qui sévit chaque année au pays des hommes intègres, le gouvernement entend mettre en oeuvre ce plan avec l'appui et la participation de toutes les parties prenantes.
Les spécialistes en santé indiquent que l'adoption d'un tel plan de préparation et de riposte a pour objectif de réduire la morbidité et la mortalité en cas d'épidémie et permettra au Burkina de détecter précocement et de riposter efficacement à toute survenue d'épidémie de méningite en 2013.
De début janvier au 4 avril 2010, révèle un rapport du ministère burkinabé de la Santé, les districts sanitaires ont enregistré au total 544 décès sur 3.827 cas suspects de méningite.
Selon les spécialistes de la santé, la période de recrudescence des cas de méningite s'observe généralement à partir de la fin de l'année, jusqu'au premier trimestre de l'année nouvelle et les sérogroupes responsables de ces épidémies sont les A, C et W135.
Des épidémies majeures de méningite surviennent tous les 7 à 14 ans et frappent particulièrement les enfants et les jeunes adultes dans les pays de la ceinture méningétique dont le Burkina Faso.
Le Burkina Faso est le premier pays de la région ouest- africaine à bénéficier d'une campagne contre la méningite en décembre 2010 au cours de laquelle 12 millions de Burkinabé ont reçu ce nouveau vaccin, sur une population totale de 16 millions d' habitants.
Initiée par l'OMS avec le soutien financier de l'UNICEF, de la Fondation Bill et Melinda Gates, cette campagne qui se poursuivra dans les autres pays de la ceinture méningétique, permettra d'ici à 2015 de sauver les vies de 150 000 jeunes adultes.
L'année 2015, indique un rapport de l'OMS, est la date-butoir fixée par les Nations unies pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement, parmi lesquels figure la réduction de la mortalité infantile .