Politique
Ministère des Finances : l’argentier Jean Gustave Sanon déjà à la manette
Publié le mercredi 3 decembre 2014 | Sidwaya
© aOuaga.com par G.S
Ministère de la Fonction publique : Augustin Loada installé dans ses fonctions Mercredi 26 novembre 2014. Ouagadougou. Le secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres, Alain Thierry Ouattara, a installé le ministre la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Augustin Loada |
|
Le Secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres, Alain Thierry Jean-Baptiste Ouattara, a installé successivement le ministre de l’Economie et des Finances, Jean Gustave Sanon et celui délégué, chargé du Budget, Amina Billa/Bambara dans leurs fonctions respectives, le mardi 25 novembre 2014, à Ouagadougou. Retour sur leur biographie.
Avant sa nomination, Jean Gustave Sanon était peu connu du grand public. Celui qui a pris les rênes du ministère de l’Economie et des Finances connaît pourtant bien la maison qu’il a intégrée il y a 30 ans comme chef de service des postes comptables, un compartiment du Trésor public. A 55 ans, ce fonctionnaire international a roulé sa bosse dans plusieurs organisations régionales et internationales. C’est dire qu’il connaît donc les rouages de la finance mondiale ainsi que les enjeux économiques régionaux. Natif de Bobo-Dioulasso, M. Sanon a en effet été cadre financier de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) pendant près d’une dizaine d’années. Ce parcours l’a conduit d’abord au poste de directeur des finances publiques de 2005 à 2006, puis conseiller technique au département des politiques économiques. Son dernier poste au sein de l’institution régionale économique, basée à Lomé au Togo a été celui de représentant- résident de l’Union depuis juin 2014. Sa carrière ne s’arrête pas uniquement à l’UEMOA. Jean Gustave Sanon avait rejoint entre temps, le Fonds monétaire international comme conseiller-résident en gestion des finances publiques au centre régional d’assistance technique pour l’Afrique du Centre à Libreville au Gabon (2007-2010). Il a occupé le même poste pour l’Afrique de l’Ouest (Abidjan et Bamako) de 2010 à 2013. C’est donc un homme pétri d’expérience qui va piloter la politique économique du gouvernement de transition pour les douze prochains mois.
Il va être secondée dans sa tâche par Mme Amina Billa/Bambara qui prend le portefeuille du Budget. Née le 13 décembre 1968 à Tenkodogo dans la région du Centre-Est, elle est mariée et mère de deux enfants.
Coordonnatrice du budget-programme de l’Etat, Mme Billa est titulaire de deux DESS : un en hautes études de gestion de politique économique et l’autre en finances publiques. Elle a été entre autres, chef de projet dans l’ONG Fraternité Saint Paul de Belgique de 2000 à 2002. Mme Bila était animatrice d’une émission de débats économiques dénommée «Ecofinances», diffusée sur les antennes de la télévision nationale.
Karim BADOLO
Commentaires
Sondage
Autres articles
Dédougou : un taux d’exécution situé entre 80 et 90%
Sidwaya - 3/12/2014
Formation : les médias face au terrorisme et à la démocratie
Sidwaya - 3/12/2014
Editions Sidwaya : les responsables des rédactions formés
Sidwaya - 2/12/2014
Armées : le général Pingrenoma Zagré prend le commandement
Sidwaya - 2/12/2014
Soutien aux blessés de l’insurrection populaire : la Chambre de commerce américaine donne 1 million de FCFA
Sidwaya - 2/12/2014
Tous les articles d'actualités
Sidwaya - 3/12/2014
Sidwaya - 3/12/2014
Sidwaya - 2/12/2014
Sidwaya - 2/12/2014
Sidwaya - 2/12/2014