Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

CNT : l’appellation des membres dans l’ordre du jour d’une session plénière
Publié le mercredi 3 decembre 2014  |  burkina24.com
CNT
© Autre presse par DR
CNT : l’appellation des membres dans l’ordre du jour d’une session pleniere




Réunis pour la première fois en session plénière ce mardi 2 décembre 2014 à l’Hôtel des députés de Ouagadougou, les membres du Conseil national de la transition (CNT) ont examiné et procéderont, certainement dans les prochaines heures, à l’adoption d’un règlement du CNT. Les points de vue étaient convergents et le débat houleux autour du document proposé par la commission ad hoc à ce sujet.

Drabo K. Joséphine est membre du comité ad hoc de rédaction du règlement du CNT. A nos micros, elle a affirmé que « nous avons présenté un rapport qui a bien été apprécié. Maintenant nous sommes en train d’examiner le règlement, article par article. C’est un règlement tout nouveau. C’est vrai que nous nous sommes inspirés du règlement passé, mais nous l’avons produit compte tenu de la situation exceptionnelle que nous vivons ».

Le document sous forme de « règlement intérieur » du CNT renferme des préoccupations à savoir comment appeler les membres du CNT ? Conseillers de la transition ou Députés de la transition ? C’est principalement ces questions qui ont fait l’objet de débats houleux entre les membres du CNT.

« Mais de façon consensuelle, le terme Députés de la transition a été retenu en attendant que le Conseil constitutionnel valide », nous a confié Bakary Koné, membre du CNT, des organisations de la société civile.

Pour ce dernier, les participants ont procédé à des votes. Lors de ce vote, au moins 59 membres du CNT étaient « Pour » concernant l’appellation « Députés de la transition », 21 personnes « Contre » et 10 abstentions. Et que « le Pour a été maintenu et consigné dans le document qui va être, bientôt dans les 48 heures, présenté au Conseil constitutionnel ».
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment