Société
Burkina : des fraudeurs arrêtés avec 77 kg d’or à l’aéroport de Ouagadougou
Publié le mardi 2 decembre 2014 | AFP
© aOuaga.com par G.S
Transition : la composition du gouvernement rendue publique Dimanche 23 novembre 2014. Ouagadougou. Palais présidentiel de Kosyam. Le secrétaire général adjoint du gouvernement et du Conseil des ministres a rendu publique la composition du gouvernement de transition.Photo : Boubacar Bâ, ministre des Mines et de l’Energie |
|
Ouagadougou - Trois personnes de nationalités belge, française et canadienne, membres d’un réseau de trafiquants d’or, ont été interpellées en novembre dernier avec 77 kg d’or qu’elles tentaient d’exporter frauduleusement hors du Burkina Faso, a-t-on appris mardi de source officielle.
Annoncée par le ministère des Mines, cette saisie d’or, qui était transporté sous forme de lingots, est d’une valeur estimée à environ 2,3 millions d’euros.
Le Belge et le Français ont été arrêtés à l’aéroport international de Ouagadougou avec l’or contenu dans leurs bagages qu’ils tentaient d’exporter "illégalement" sur un vol régulier, selon les autorités.
La troisième personne, d’origine canadienne, dispose d’un comptoir de vente et d’exportation d’or au Burkina Faso. Considérée comme le cerveau de cette fraude inédite, elle a été appréhendée peu après.
Les trois personnes arrêtées ont été placées sous mandat de dépôt par le procureur du Tribunal de grande instance (TGI) de Ouagadougou, a indiqué à l’AFP une source judiciaire.
"Des auditions, il ressort que les deux personnes interpellées à l’aéroport étaient venues au Burkina Faso dans le but à la fois de pratiquer une fraude à la commercialisation de l’or et d’exporter cet or portant sur 77 kg", a déclaré le secrétaire général du ministère des Mines, Emmanuel Nonyarma, lors d’une conférence de presse, soulignant que la saisie était un record pour la douane burkinabè.
Selon M. Nonyarma, le responsable de la société de vente d’or bénéficiait de "complicités" à l’aéroport de la capitale. Il a affirmé au cours de l’enquête effectuer en moyenne "deux fois le voyage par mois" avec des quantités d’or variant de "six et trente kilogrammes, et cela depuis août 2014", a précisé le responsable.
Cet or est issu de l’orpaillage qui emploie plus de deux millions de personnes dans ce pays pauvre de 17 millions d’habitants.
Le Burkina Faso est devenu en 2009 un pays minier. Huit sociétés minières y exploitent essentiellement de l’or et trois autres devraient entrer en production incessamment.
Le Burkina Faso a exporté en 2013 plus de 29 tonnes d’or et prévoyait d’exporter cette année quelques 32 tonnes d’or, mais la baisse des cours sur le marché mondial devrait l’obliger à réviser cette ambition à la baisse, selon des experts.
Les phénomènes de la fraude et de la corruption ont été des tares sous le régime du président Blaise Compaoré, chassé du pouvoir le 31 octobre après 27 ans de règne.
Le Premier ministre de la transition, le lieutenant-colonel Isaac Zida, a menacé de dénoncer des contrats miniers passés sous ce régime s’ils "ont été passés de manière frauduleuse".
roh/sba/tmo
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Ebola : des "incompréhensions" toujours à lever parmi les populations (Croix-Rouge et Croissant-Rouge)
AFP - 2/12/2014
Le Burkina rend hommage à ses morts et célèbre sa "révolution"
AFP - 2/12/2014
Funérailles officielles pour des "martyrs" de l’insurrection au Burkina
AFP - 2/12/2014
Burkina: l’extradition de Compaoré "pas notre priorité" (président Kafando)
AFP - 1/12/2014
Forum économique à Dakar pour dynamiser les échanges au sein de la Francophonie
AFP - 1/12/2014
Tous les articles d'actualités
AFP - 2/12/2014
AFP - 2/12/2014
AFP - 2/12/2014
AFP - 1/12/2014
AFP - 1/12/2014