Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Fitima/Burkina : une journée de santé nutritionnelle pour le bien-être des populations
Publié le mardi 2 decembre 2014  |  FasoZine




Connaître les différents types d’aliments, leur rôle pour le corps, savoir équilibrer son alimentation avec les différents aliments du Burkina Faso, connaître les maladies liées à une mauvaise alimentation, comprendre le rôle préventif d’une bonne alimentation et la complémentarité avec une activité physique régulière. Tel est le menu de cette journée de santé nutritionnelle, organisée par la Fondation internationale Tierno et Mariam (Fitima), au profit des populations burkinabè, le samedi 29 novembre 2014 dans ses locaux à Ouagadougou.


Il s’est agit essentiellement au cours de cette journée de faire des prises de paramètres, séance de sport, dégustation de fruits de saison et une conférence publique portant sur le thème : « Manger équilibré c’est bon pour la santé ». L’Objectif, selon Brahima Ouédraogo, coordonateur Fitima/Burkina, est de « contribuer au bien-être des populations». « La question de nutrition étant souvent reléguée au second plan, alors qu’une bonne santé repose sur la nutrition et le sport», pense M. Ouédraogo.

Les deux communications qui ont suivi la séance d’aérobic et la dégustation des fruits de saison, ont porté sur diverses préoccupations, notamment : ce qu’est une alimentation équilibrée, les différents types d’aliments et leur rôle dans le corps et comment avoir une alimentation équilibrée au Burkina Faso, les risques des carences alimentaires, les conséquences possibles d’une alimentation trop riche, trop salée, ou trop sucrée. Des échanges qui n’ont pas laissé indifférents les participants, qui en ont profité pour se faire une idée de la bonne nutrition.

« Manger équilibré pour une bonne santé, mais aussi le sport pour une meilleure santé », dira Bakary Sougué, responsable médical et paramédical Fitima/Burkina, pour qui, « la séance aérobic a pour objectif d’attirer l’attention des participants sur l’importance du sport pour le maintient de la santé ». Et ce n’est pas dame Massébé qui dira le contraire, elle pour qui « cette occasion pourrait être un déclic pour la pratique du sport et en faire une habitude ». Elle invite d’ailleurs les responsables de la fondation, à répéter de telles initiatives pour le bien-être des populations. Message bien reçu par le coordonateur Fitima/Burkina qui promet en faire une préoccupation.

Abel Azonhandé
Commentaires