Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Tourisme dans l’espace UEMOA : vers une harmonisation des textes règlementaires
Publié le mardi 2 decembre 2014  |  Sidwaya
Séminaire
© aOuaga.com par Serge T
Séminaire de formation des collaborateurs des médiateurs de l`AMP-UEMOA
Mercredi 22 Octobre 2014. Abidjan. M. N`Golo Coulibaly médiateur de la république préside la cérémonie d`ouverture du séminaire de formation des collaborateurs des médiateurs organisée par l`association des médiateurs des pays membres de l`UEMOA avec pour thème``Méthodologie d’enquêtes et communication en médiation institutionnelle`` .




L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) organise du 1er au 5 décembre 2014, à Ouagadougou, un atelier sur l’harmonisation du cadre règlementaire des activités et professions touristiques dans les huit pays. L’objectif de la rencontre vise à proposer des textes communautaires relatifs au tourisme dans l’espace de l’Union.

Dans la mise en œuvre effective de sa politique commune du tourisme, l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) veut harmoniser les textes règlementaires qui régissent les activités et professions touristiques dans l’espace. C’est dans ce cadre que des acteurs du tourisme, venus des huit pays de l’UEMOA, se réunissent à Ouagadougou du 1er au 5 décembre pour se pencher sur l’étude menée pour l’harmonisation du cadre règlementaire du secteur touristique. Selon le directeur de cabinet du commissaire du département de développement de l’entreprise, de l’énergie, des télécommunications et du tourisme au sein de la commission de l’UEMOA, Alain Faustin Bocco, le secteur touristique, en dépit de son importance relative au développement dans l’espace UEMOA, est handicapé par la faiblesse des textes législatifs et règlementaires qui présentent des disparités d’un Etat-membre à un autre. Ces disparités sont, entre autres, les modalités des orientations de développement touristique, les définitions et classifications du secteur, et les conditions d’obtention des permis d’exploitation des établissements touristiques. De l’avis de M. Bocco, de telles entraves doivent disparaître au profit d’un cadre harmonisé du secteur dans les Etats-membres de l’institution communautaire. «Le schéma institutionnel du tourisme dans les Etats- membres mérite d’être analysé, pour éviter les discordances dans les actions engagées, renforcer l’équilibre privé/public dans le secteur et développer le partenariat et la concertation avec les acteurs», a-t-il suggéré. Il a ajouté qu’en matière de tourisme et de l’hôtellerie, le client doit être roi. «C’est par rapport à la clientèle que nous visons notre espace. Il faut que cette situation respecte les standards internationaux. Et lorsque vous proposez un hôtel trois, quatre ou cinq étoiles à un client, il doit s’attendre au même standard et au même confort qu’il a l’habitude d’avoir dans son pays d’origine. C’est pour cela que cette harmonisation de la réglementation sont extrêmement importantes», a indiqué M. Bocco.

Secteur menacé par le terrorisme et le virus Ebola

Le secrétaire général du Ministère de la culture et du tourisme, Jean Claude Dioma a déclaré que le secteur du tourisme dans l’espace UEMOA se trouve dans un contexte difficile. Selon lui, la situation sécuritaire précaire dans la sous-région à cause de la menace terroriste et la maladie à virus Ebola ont eu un effet néfaste sur l’activité touristique. «Face à cette situation, nous n’avons d’autres choix que d’appeler à une mobilisation de l’ensemble des décideurs politiques (...) pour œuvrer à enrayer au plus vite ces deux menaces qui compromettent dangereusement le tourisme dans notre espace», a-t-il signifié. Pour lui, l’effectivité de la destination unique UEMOA reposera sur un socle juridique commun débarrassé des contradictions et lourdeurs afin de permettre une libre circulation et établissement des différents acteurs dans l’espace. «C’est à ce prix que la destination pourraêtre attrayante pour les investisseurs. C’est de cette manière que nous pourrons mieux agir sur les marchés émetteurs en présentant l’UEMOA comme un marché régional intégré, visible et compétitif», a précisé le secrétaire général. Il a invité les participants au présent atelier à travailler dans un esprit constructif pour favoriser la création d’un environnement juridique harmonisé et rationnalisé dans l’espace communautaire.


Karim BADOLO
Safiatou OUEDRAOGO
(Stagiaire)
Commentaires