Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

Presse au Burkina : les medias en ligne ne doivent plus être les parents pauvres
Publié le lundi 1 decembre 2014  |  burkina24.com




Le « moi » est haïssable. Mais la charité bien ordonnée doit commencer par soi-même. Tout comme le cordonnier doit être bien chaussé, la voix des sans voix ne doit pas manquer de voix pour exprimer ses difficultés et ses frustrations.

Le monde évolue. Le monde de la presse en particulier. Aux Etats-Unis, la presse écrite perd pied. De nombreux grands titres ont fait leur mue, abandonnant progressivement le papier physique pour le papier virtuel.

L’Afrique n’est pas encore drastiquement atteinte par ce « drame ». Mais cela ne saurait tarder, le monde étant devenu un gros village où le malheur ou le bonheur d’un voisin affecte tous les habitants.

Info en temps réel. Les habitudes tendent d’ailleurs à changer. Avec le boom des smartphones, l’information se cherche désormais sur Internet. Elle n’attend plus dix heures ou vingt quatre heures avant d’être connue : elle est dorénavant sue « en temps réel ».

Les médias en ligne apparaissent désormais, en termes d’informations instantanées, comme la première source d’informations, la télévision et la radio venant en complément, et les journaux papier comme le dessert qui aide à digérer.

Près de 50 000 visiteurs par jour. Au Burkina, ces « nouveaux médias » sont de plus en plus « consommés » sans modération. Ils sont entre 10 000 à 50 000 personnes à se connecter sur ces sites chaque jour. La seule journée du 30 octobre 2014, le site Burkina24 a totalisé près de 70 000 visiteurs (lecteurs). Rares sont les journaux écrits qui peuvent tirer 8 000 exemplaires « vendus » par jour.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Dans le dossier
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment