Le 11 septembre dernier, l’association Zood-Yinga, qui signifie en langue mooré « Grâce à l’amitié » a soufflé sa première bougie. Avec quelques semaines d’avance, elle a organisé le 14 décembre un arbre de Noël au profit d’enfants atteints d’encéphalopathie dans le quartier Tanghin de Ouagadougou. Hamado Kassi Ouédraogo, footballeur professionnel burkinabè évoluant à Beauvais, dans le département de l’Oise et secrétaire général de l’Association, explique les objectifs poursuivis par Zood-Yinga.
Quels sont les objectifs poursuivis par l’association Zood-Yinga qui vient de souffler sa première bougie ?
L’Association ZOOD-YINGA (Grace à l’Amitié en Mooré) a été créée le 11 septembre 2011 avec pour objectifs de soutenir et contribuer à l’épanouissement des enfants atteints d’encéphalopathie au Burkina Faso, et surtout sensibiliser la population burkinabè sur les conditions de vie de ces enfants. Le bureau de l’association qui est basée à Beauvais, dans le département de l’Oise, en Picardie, est composé six membres, tous bénévoles. (1)
Quelles sont les activités que vous avez déjà menées et comment êtes-vous financés ?
En France nous avons déjà organisé plusieurs soirées burkinabè qui ont connu des succès et qui nous ont permis de récolter des fonds pour l’acheminement d’un container de matériel médical au Burkina Faso au profit des enfants encéphalopathes. En partenariat avec l’Association des parents et amis d’enfants encéphalopathes (APEE), nous avons aussi organisé un arbre de Noel le 14 décembre 2012 au siège de l’APEE à Tanghin au secteur 23 de Ouagadougou.
Cette journée festive a été animée par la Troupe de l’Espoir du comédien Hyppolite Wangraoua, alias M’ba Bouanga, et à cette occasion, des cadeaux ont été distribués aux enfants. Merci à tous ceux qui nous ont permis d’organiser cette activité et nous espérons bénéficier toujours du soutien de tous afin de pouvoir renouveler de telles manifestations dans les années à venir.
Quel est votre agenda pour l’année 2013 ?
Les mois à venir, nous envisageons l’organisation d’une journée culturelle à Beauvais dans le but de sensibiliser les gens sur les conditions de vie des enfants encéphalopathes à travers une exposition photo et une projection vidéo. Nous espérons que les Burkinabè de France et les amis français viendront nombreux à cette journée, ce qui nous permettra de récolter de l’argent pour apporter le sourire aux maximum enfants atteints d’encéphalopathie dans notre pays.