Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

4è Session de l’exécutif de L’UPC: «La Victoire Sur Blaise Compaoré n’appartient pas à un parti politique»
Publié le lundi 1 decembre 2014  |  FasoZine
Transition
© aOuaga.com par G.S
Transition : la charte adoptée à l`unanimité
Jeudi 13 novembre 2014. Ouagadougou. Autorité du Liptako Gourma. Au terme d`une rencontre plénière, des représentants de la société civile, de l`opposition, des autorités coutumières et religieuses et des forces de défense et de sécurité ont adopté à l`unanimité la charte de la transition politique. Photo : Zéphirin Diabré, chef de file de l`opposition politique




Le Secrétariat exécutif national de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) a tenu sa quatrième session le samedi 29 novembre 2014 à Ouagadougou. Au menu des échanges, la situation nationale, les nouvelles perspectives du parti pour les élections de décembre 2015.

Une occasion que, Zéphirin Diabré, président du parti et ex-chef de file de l’opposition politique au Burkina Faso n’a pas manqué de saisir pour se prononcer sur l’avenir de la transition et reconnaitre la contribution du peuple burkinabè au départ de l’ex président Blaise Compaoré.

Sur l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre derniers, Zéphirin Diabré dira d’entrée que « la victoire sur Blaise Compaoré n’appartient pas à un parti politique ». Pour l’ex-chef de file de l’opposition, « ce sont les Burkinabè qui ont acquis cette victoire ». Surtout que pour lui, « beaucoup n’appartenaient pas à des partis politiques ». Toutefois, Zéphirin Diabré ne nie pas la contribution importante des partis politiques.

Concernant la transition et ses organes, l’UPC, par la voix d’Adama Sosso, secrétaire général du parti, estime « qu’il n’y a pas de problème particulier». Pour lui, l’UPC croit que « les bons hommes » ont été mis à la place qu’il faut. Sur la question de l’article 37 (qui limite le nombre à deux quinquennats le nombre de mandats consécutifs), M. Sosso est catégorique : « Nous allons appuyer pour que l’article 37 soit verrouillé ». l’UPC ne veut donc pas rester en marge de l’alternance qu’il croit avoir des chances de s’écrire en 2015. « Capitaliser la sympathie acquis auprès du peuple sur le plan de l’adhésion électorale », désormais c’est le leitmotiv de l’UPC. « Mais c’est une grande bataille qui nous attend et il faut qu’on se retrousse les manches », prévient le chef du parti Zéphirin Diabré.

Abel Azonhandé
Commentaires