Économie
Assemblée générales des fournisseurs et prestataires
Publié le lundi 1 decembre 2014 | Sidwaya
|
L‘Association professionnelle des fournisseurs et prestataires du Burkina Faso (APROFOP), a tenu le samedi 29 novembre 2014 à Ouagadougou, une assemblée générale. Il s’est agi pour les participants de discuter des marchés à échantillons biaisés et de la mauvaise qualité des fournitures livrées à l’Etat.
L’Association professionnelle des fournisseurs et prestataires du Burkina Faso (APROFOP) veut lutter contre la mauvaise qualité des fournitures livrées à l’Etat. Elle a tenu le samedi 29 novembre 2014 à Ouagadougou sa deuxième assemblée générale. Il a été question pour le bureau de faire aux prestataires et fournisseurs, un compte rendu de l’atelier de l’Autorité de régulation des marchés publics tenu les 12 et 13 mars 2014, ainsi qu’un bilan de la participation de l’APROFOP au forum des acteurs des marchés publics organisé à Ouagadougou en septembre 2014. La problématique du non paiement des différentes factures des membres depuis trois mois a été débattue. Sur cette question le président de l’APROFOP, Salif Tiemtoré, s’est réjoui de constater que la direction générale en charge du Trésor a commencé depuis le 7 novembre 2014 à régler certaines factures. «C’est déjà une bonne nouvelle. Certaines factures ont déjà été payées. Le Trésor gère actuellement des factures de montant allant jusqu’à 20 millions de FCFA», a-t-il laissé entendre.
La non mise à la disposition des communes des fonds délégués transférés entraînant ainsi le refus de certains fournisseurs à livrer les fournitures scolaires a été également à l’ordre du jour. «Ce sont nos frères écoliers qui sont les perdants. Il y a même certaines banques qui refusent de financer ces contrats au motif que les communes ne disposent pas de fonds», a-t-il déploré.
Les participants se sont aussi penchés, au cours de l’assemblée générale, sur les marchés à échantillons biaisés. «Il y a des choses que nous n’allons plus tolérer en 2015, surtout les marchés à échantillons biaisés. Nous comptons beaucoup sur l’Autorité supérieure du contrôle d’Etat pour que des sanctions soient prises», a indiqué M. Tiemtoré.
L’APROFOP a vu le jour en juillet 2012. Elle regroupe l’ensemble des fournisseurs et des prestataires de service du Burkina Faso. Elle se donne pour objectif de défendre les intérêts de ses membres.
Adama SEDGO
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Le Premier ministre Sur les ruines du palais de justice
Sidwaya - 1/12/2014
Des mesures pour donner un nouveau souffle à Bobo
Sidwaya - 1/12/2014
XVe sommet de la Francophonie : Michel Kafando est arrivé à Dakar
Sidwaya - 29/11/2014
Le ministre de la santé s’enquiert de la campagne de vaccination
Sidwaya - 28/11/2014
Ministère en charge du développement de l’économie numérique: la nouvelle orientation expliquée aux agents
Sidwaya - 28/11/2014
Tous les articles d'actualités
Sidwaya - 1/12/2014
Sidwaya - 1/12/2014
Sidwaya - 29/11/2014
Sidwaya - 28/11/2014
Sidwaya - 28/11/2014