Politique
Le Premier ministre sur les ruines du palais de justice
Publié le lundi 1 decembre 2014 | Sidwaya
© aOuaga.com par Alexis Omer
Bobo : le Premier ministre Zida entre rencontres et visites d`infrastructures Samedi 29 et dimanche 30 novembre 2014. Bobo-Dioulasso. Le Premier ministre Yacouba Isaac Zida a rencontré les forces vives des Hauts-Bassins et visité l`hôpital Sourou Sanou et le palais de justice |
|
Le Premier ministre de la transition, le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida, a visité le dimanche 30 novembre 2014 dans la matinée, le Centre hospitalier universitaire Souro Sanou (CHUSS) de Bobo-Dioulasso et le palais de justice, incendié au cours des manifestations des 30 et 31 octobre 2014.
Au Centre hospitalier universitaire Souro Sanou, le Premier ministre de la transition, Yacouba Isaac Zida, a visité les urgences et la morgue. Il a encouragé les travailleurs et les a rassurés que des dispositions seront prises pour changer le visage du CHUSS. En attendant la concrétisation du projet de construction d’un nouvel hôpital à Bobo-Dioulasso, le Premier ministre a affirmé que des instructions fermes ont été données pour que les plateaux techniques soient améliorés et que les services puissent fonctionner correctement. Selon le directeur régional de la Santé des Hauts-Bassins, Yacouba Sawadogo, des initiatives ont été développées pour redorer l’image de l’hôpital depuis la marche, le samedi 17 mai 2014, des organisations de la société civile qui demandaient la réhabilitation de l’hôpital. Il s’agit de la réfection de la morgue et du départ de l’ancien directeur général. Celui-ci a été remplacé par un intérimaire, Bakary Gustave Sanou. Au palais de justice de Bobo-Dioulasso, le lieutenant-colonel a visité les bâtiments qui ont été incendiés lors des manifestations des 30 et 31 octobre 2014. Là également, il a encouragé les travailleurs et a promis qu’un local sera acquis dans les prochains jours, afin de permettre à la justice de reprendre ses activités. Il a appelé ses animateurs à travailler de sorte que les citoyens soient égaux devant la justice. Cela éviterait, a-t-il dit, les conflits entre la justice et les justiciables. Le procureur général près la Cour d’appel de Bobo-Dioulasso, Maurice Nikiema, a loué la visite du Premier ministre. C’est la première fois, a-t-il dit, qu’une autorité se rend au palais d’après-incendie. Il a précisé que certains dossiers, surtout d’instruction, seront difficiles à reconstituer. Néanmoins, le procureur général a exhorté les parties ayant les dossiers en matière civile à les ramener pour que leurs dossiers puissent être reconstitués. Faisant le bilan de sa sortie à Bobo-Dioulasso, Yacouba Isaac Zida a affirmé que le gouvernement va travailler, dans la mesure du possible, à trouver des solutions aux préoccupations qui lui ont été soumises, afin de rendre la vie acceptable à Bobo-Dioulasso et permettre à la ville de jouer pleinement son rôle de capitale économique du Burkina Faso.
Adaman DRABO
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
"Le secteur minier doit être géré de manière transparente"
Sidwaya - 1/12/2014
Journée mondiale des toilettes
Sidwaya - 1/12/2014
Journées nationales du refus de la corruption
Sidwaya - 1/12/2014
Assemblée générales des fournisseurs et prestataires
Sidwaya - 1/12/2014
Des mesures pour donner un nouveau souffle à Bobo
Sidwaya - 1/12/2014
Tous les articles d'actualités
Sidwaya - 1/12/2014
Sidwaya - 1/12/2014
Sidwaya - 1/12/2014
Sidwaya - 1/12/2014
Sidwaya - 1/12/2014