Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Des mesures pour donner un nouveau souffle à Bobo
Publié le lundi 1 decembre 2014  |  Sidwaya
Transition
© aOuaga.com par G.S
Transition : la composition du gouvernement rendue publique
Dimanche 23 novembre 2014. Ouagadougou. Palais présidentiel de Kosyam. Le secrétaire général adjoint du gouvernement et du Conseil des ministres a rendu publique la composition du gouvernement de transition. Photo : Yacouba Isaac Zida, Premier ministre et ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants




Le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, a échangé avec les forces vives de la région des Hauts-Bassins, le samedi 29 novembre 2014. Dans la cité de Sya, le chef du gouvernement a annoncé de nombreuses mesures visant à redonner à la ville, son lustre d'antan.

Les échanges entre le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, et les forces vives de la région des Hauts-Bassins se sont déroulés à la Maison de la culture de Bobo-Dioulasso. Il avait à ses côtés, les proches collaborateurs de son gouvernement. Il s’agit du ministre des Sports et Loisirs, le colonel David Kabré, celui de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, le Colonel Auguste Denise Barry et le ministre des Mines et de l’Energie, le Colonel Boubacar Ba. Le Premier ministre a expliqué que les priorités de son gouvernement portent sur les secteurs sociaux. Il est également revenu sur les causes de l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014 qui a emporté le régime de Blaise Compaoré. Il s’agit entre autres, de la volonté de modifier l’article 37 pour un autre bail à la présidence, du déni de justice, du chômage de la jeunesse, de la vie chère, de la défaillance du système éducatif et du déficit de gouvernance politique. Yacouba Isaac Zida a rassuré les forces vives de la région, de sa volonté à réussir la transition dont le couronnement sera la tenue d’élections libres, justes et transparentes en novembre 2015. Pour ce faire, il a invité les populations à travailler pour la réussite de la transition. La rencontre a été un tremplin pour les forces vives de soumettre leurs doléances au nouveau gouvernement. Le président de l’Association de la ligue des Jeunes, Eloi Sawadogo, a dénoncé par exemple, les insuffisances du Centre hospitalier universitaire Souro Sanou (CHUSS) et la gestion des lotissements dans la ville. Le coordonnateur régional du Balai citoyen, Kaba Diakité, a fait comprendre que Bobo-Dioulasso n’est plus la ville économique du pays, au regard de son «délaissement». Il a évoqué également le manque d’emplois pour les jeunes. Dans les doléances, on peut également citer la demande de la dissolution de la Chambre de commerce et d’industrie et l’assainissement du secteur économique souhaité par le collectif des commerçants. Les étudiants ont porté leurs inquiétudes sur l’année académique qui peine à démarrer et les perspectives que leur offre le système Licence Master Doctorat (LMD). La lutte contre la pauvreté paysanne a été évoquée par le docteur Georges Kambou, un participant à la rencontre. Celui-ci a proposé l’achat direct des productions des agriculteurs, afin d'augmenter leurs revenus, et de construire une usine de fabrique de tracteurs pour booster le secteur agricole. M. Kambou a attiré également l’attention du Premier ministre sur l’avancée de la fièvre hémorragique à virus Ebola déjà présente au Mali, où elle a fait déjà des morts. Il a demandé la fermeture de la frontière terrestre entre les deux pays comme plan de riposte. Les femmes sont revenues sur les promesses de trois milliards de F CFA qui leur avaient été faites dans le cadre des mesures sociales pour le développement de l’entreprenariat féminin.

Bientôt un audit de la mairie de Bobo-Dioulasso

Le Premier ministre Yacouba Isaac Zida a donné des réponses aux préoccupations qui lui ont été soumises. Sur les questions liées aux lotissements, il a appelé les populations à dénoncer l’autorité qui viendrait à procéder à une vente de parcelle. Dans la même veine, M. Zida a fait comprendre qu’un audit de la mairie de Bobo-Dioulasso est en cours. Soutenu par le MATDS, le colonel Auguste Denise Barry, Yacouba Isaac Zida a fait comprendre que les textes sur la délégation spéciale seront relus, afin de les rendre conformes à la réalité. Pour le moment, ce sont les secrétaires généraux qui assurent les expéditions des affaires courantes. Il a également rassuré les étudiants de la volonté de son gouvernement à leur garantir une bonne année académique. Ainsi, le Premier ministre a fait savoir par exemple, qu’à l’Université de Koudougou, 400 millions de F CFA ont été déboursés pour le paiement des arriérées de salaire des professeurs, afin qu’ils corrigent les copies des 1200 étudiants en fin de cycle. Dans le cadre de la prévention de la fièvre hémorragique à virus Ebola, Yacouba Isaac Zida a indiqué qu’un dispositif de surveillance a été mis en place dans les postes frontaliers. "Ce dispositif va être renforcé de même que le personnel", a-t-il ajouté. Parlant toujours de la santé, il a indiqué qu’un nouveau Centre hospitalier universitaire sera érigé à Bobo-Dioulasso. Le directeur général par intérim du CHUSS, Bakary Gustave Sanou, a salué l’initiative de doter Bobo-Dioulasso d’un autre CHU. Il a, par ailleurs, confié que le ministre de la Santé a déjà pris attache avec lui pour comprendre les préoccupations urgentes à résoudre. Pour lui, le manque de ressources humaines constitue le souci majeur. «On évoque les moyens, mais il ne faut pas les résumer aux équipements. Au bloc opératoire, nous avons fait des efforts pour reprendre les activités, mais il y a seulement deux chirurgiens pour la chirurgie viscérale», a-t-il fait savoir. En ce qui concerne le développement de Bobo-Dioulasso, le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, a promis que des marchés de gré à gré seront octroyés aux entreprises de la ville. Cette décision est une volonté de créer de l’emploi pour les jeunes, mieux, une action de promotion de l’entreprenariat dans la ville. De fait, il a annoncé la mise en place d’un fonds de soutien aux initiatives des jeunes. En vue d’assainir l’économie, le Premier ministre a invité les entreprises débitrices aux impôts à se mettre à jour, dans un délai d’une semaine. En ce qui concerne les sommes promises dans le cadre des mesures sociales, Yacouba Isaac Zida a fait comprendre qu’il s’agissait plutôt d’une publicité à des fins purement politiciennes.


Rabalyan Paul
OUEDRAOGO
Commentaires