Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina : des martyrs de l’insurrection populaire inhumés mardi
Publié le dimanche 30 novembre 2014  |  Agence de Presse Africaine
Les
© aOuaga.com par Sk
Les manifestants se dirigent vers la RTB




Ouagadougou - Sept Burkinabè parmi la vingtaine de morts enregistrés lors de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, seront inhumés mardi prochain à Ouagadougou, annonce un communiqué du ministère en charge de l’Administration territoriale dont APA a reçu copie dimanche.

Selon le communiqué, les martyrs seront enterrés au Cimetière municipal de Gounghin à l'Ouest de Ouagadougou, après un cérémonial à la Place de la Révolution.

Le chronogramme de l'enterrement prévoit à 7 heures 30 mn (heure locale et GMT) la mise en place de la population à la place de la Révolution, suivie à 8h, du transfert des dépouilles mortelles de l'hôpital à la place de la Révolution.

L'office religieux et le recueillement sont prévus entre 9 h et 9 h 30mn, suivis de la levée du corps à 9H 30 mn, puis du cérémonial de l'inhumation à 10h.

Le communiqué du ministère de l'Administration territoriale et de la Sécurité précise que les martyrs auront droit à l'oraison funèbre et aux honneurs militaires.

Les populations sont invitées à prendre part, massivement, au cérémonial.

Le président de la transition Michel Kafando et le Premier ministre Yacouba Isaac Zida ont annoncé qu'une journée d'hommage serait dédiée aux martyrs de la Révolution.

Cette journée aura lieu ultérieurement, ajoute le communiqué, soulignant que ce sera dans l'optique ‘'d'élever l'ensemble de nos martyrs au rang de héros nationaux''.

Michel Kafando a déjà dédié le Mémorial aux héros nationaux à ces martyrs et l'a désormais nommé, ‘'le Panthéon des martyrs de la Révolution''.

L'insurrection populaire des 30 et 31 octobre derniers, ainsi que les manifestations des 1er et 2 novembre ont fait au total 24 décès et 625 blessés, selon le rapport du comité ad hoc mis en place pour faire le point de la question.



ALK/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment