Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Michaelle Jean représente la ‘’Francophonie venant de tous les continents’’ (Hollande)
Publié le dimanche 30 novembre 2014  |  Agence de Presse Africaine
Conférence
© aOuaga.com par DF
Conférence de presse de clôture du XVe Sommet de la Francophonie
Dimanche 30 Novembre 2014. Dakar. Le XVe Sommet de la Francophonie a pris fin, à Dakar, avec le choix de Michaëlle Jean comme Secrétaire Général de la Francophonie. L`ancien Gouverneur du Canada succède à Abdou Diouf qui a passé 12 années à la tête de l`Organisation Internationale de la Francophonie.




Dakar - La nouvelle Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Michaelle Jean, symbolise la ‘’Francophonie venant de tous les continents’’, a affirmé dimanche à Dakar, le président français, François Hollande.

''La désignation par consensus de Michaelle Jean comme Sg de la Francophonie est un bon symbole, après un chef d'Etat africain, Abdou Diouf. Michaelle Jean a été dans une certaine mesure une chef d'Etat. Elle est la représentante d'une francophonie venant de tous les continents'', a dit M. Hollande, au cours d'une conférence de presse au terme du 15ème sommet de l'OIF tenu les 29 et 30 novembre à Dakar.

Ancienne gouverneure du Canada, Michaelle Jean, 57 ans, qui est née en 1957 à Port-au-Prince (Haïti). Elle est arrivée e au Canada en 1968 avec ses parents qui fuyaient le régime dictatorial de François Duvalier.

‘'Pour être une organisation ouverte et en phase avec son temps, le choix d'une femme s'imposait. Cela a facilité sa désignation par consensus', a dit, pour sa part, Macky Sall, lors de la conférence de presse.

Revenant sur l'organisation du sommet, François Hollande a estimé qu'il a été ‘'une réussite du début à la fin''.


TE/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment