Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5261 du 19/12/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Société civile : les objectifs du programme de renforcement des capacités atteints
Publié le jeudi 20 decembre 2012   |  Le Pays




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Il s’est tenu, du 18 au 19 décembre 2012, un atelier d’échanges–bilan, à l’Hôtel Azalaï, sur le Programme de renforcement des capacités de la société civile (PROS). Cet atelier dont l’objectif est de faire le bilan de l’exécution dudit programme, a réuni des associations de la société civile et les partenaires de l’Union européenne.

« Notre présence signifie l’engagement réitéré de l’Union européenne d’accorder une place de choix aux organisations de la société civile dans le développement des sociétés, et cela pour permettre aux populations du Burkina Faso de disposer d’outils supplémentaires afin de poursuivre sans relâche la lutte quotidienne contre la pauvreté, les inégalités sociales, les inégalités de genre, et ce afin que toutes les couches de la population, toutes et tous puissent connaître un réel épanouissement. » C’est en ces termes que le représentant de la délégation de l’Union européenne, l’ambassadeur Alain Holleville, a situé le rôle de l’Union européenne dans le Programme de renforcement des capacités de la société civile (PROS).

Deux années après son lancement, l’heure est au bilan de l’exécution dudit programme. C’est dans cette optique que les parties prenantes se sont retrouvées, les 18 et 19 décembre 2012, dans la salle de conférences de l’Hôtel Azalaï pour « marquer une pause afin de prendre le temps de réfléchir et d’examiner les acquis et spécificités dudit programme. » Pour Alain Holleville, ce halte est aussi une occasion « d’écouter les associations sur leur rôle en tant qu’acteurs et sur celui qu’elles entendent faire dans le futur ». D’ores et déjà, la représentante du directeur général de la Coopération, Mme Nadine Tamboura, qualifie le bilan de très appréciable. Selon Mme Tamboura, le PROS a permis aux associations et ONG, au regard des subventions dont elles bénéficient, de se renforcer et d’exécuter des projets et des programmes au profit des populations. « Le présent atelier est un atelier- bilan, c’est pour faire le point de l’exécution du programme afin de tirer des perspectives pour les phases à venir », a affirmé la représentante du directeur général de la Coopération, Mme Tamboura.

En effet, cet atelier dont la cérémonie d’inauguration a eu lieu le 18 décembre 2012, est destiné à parvenir à un bilan afin de permettre aux différentes parties de tirer des enseignements. Selon le représentant de la délégation de l’Union européenne, l’ambassadeur Alain Holleville, les objectifs ont été atteints. Et, pour lui, le bilan n’est pas l’arrêt du processus. « La fin du programme PROS ne signifie pas la fin du soutien de l’Union européenne à la société civile », a-t-il rassuré. Toutefois, l’ambassadeur a interpellé les Organisations de la société civile (OSC) à s’engager dans le renforcement de leur gouvernance interne et de leur capacité d’action et de dialogue entre elles et l’Etat aux niveaux communautaire et national.

Welman GUINGANI (Collaborateur)

 Commentaires