Politique
Ouattara promeut une plus grande implication des femmes et des jeunes dans la construction de sociétés plus justes
Publié le samedi 29 novembre 2014 | AIP
© Présidence par DR
4è Sommet du Traité d’amitié et de coopération entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire: le président ivoirien, Alassane Ouattara à Ouaga Mardi 29 juillet 2014. Ouagadougou. Aéroport international. Le président ivoirien, Alassane Ouattara, est arrivé dans la capitale burkinabè pour la 4e conférence au sommet du Traité d`amitié (TAC) Burkina - Côte d`Ivoire. Il a été accueilli à sa descente d`avion par le président du Faso, Blaise Compaoré |
|
Dakar – Le Président ivoirien, Alassane Ouattara, exhorte la communauté francophone à œuvrer à une plus grande implication des femmes et des jeunes dans la construction de sociétés justes offrant à tous les mêmes opportunités.
Pour ce faire, dans son discours prononcé samedi à l’ouverture du XVe sommet de l’OIF à Dakar, M. Ouattara a appelé à la mise en place d’une stratégie dédiée ambition. Il a saisi l’opportunité pour énumérer quelques mesures prises et actions menées par son pays, au profit des femmes et des jeunes.
Aussi, a-t-il cité, entre autres, la création d’un fonds de financement des activités génératrices de revenus au profit des femmes, l’élaboration d’un compendium des compétences féminines, le lancement en juillet 2013 d’une campagne de réduction de la mortalité maternelle, infantile et néonatale.
M. Ouattara a également énuméré la promotion du genre, la modification de la loi sur le mariage pour instituer l’égalité entre les conjoints, le plan stratégique de l’éducation de la jeune fille, la révision des manuels scolaires pour en extirper tous les stéréotypes à l’encontre des filles, le service civique d’aide à l’emploi pour les ex-combattants qui sont en majorité des jeunes.
En dépit des efforts consentis par le gouvernement ivoirien, de nombreux défis restent pour assurer l’égalité homme/femme, a reconnu Alassane Ouattara. Il a imputé ces obstacles aux pesanteurs socioculturelles et à des contraintes présidant à la faible représentativité des femmes et des jeunes dans les instances de prise de décision.
Auparavant, le chef de l’Etat ivoirien a rendu un vibrant hommage au secrétaire général sortant de l’OIF, le Sénégalais Abdou Diouf, 79 ans.
« Nul besoin de parler de votre grande qualité, de votre humanisme », a-t-il déclaré à l’endroit de M. Diouf dont la vision, a ajouté M. Ouattara, a transformé la francophonie, fait progresser la démocratie et la bonne gouvernance en une décennie dans l’espace francophone.
Soulignant le rôle déterminant joué par l’Organisation internationale de la francophonie pour préserver la paix et la démocratie en Côte d’Ivoire durant la crise postélectorale qu’elle a traversée, M. Ouattara a dit devoir beaucoup à Abdou Diouf tant dans sa carrière politique que professionnelle.
Alassane Ouattara a également assuré que l’OIF est prête à relever de nouveaux défis et à s’ouvrir à de nouvelles thématiques. Il a appelé à en faire un espace économique, un vaste ensemble de libre circulation des personnes, des biens et de la technologie.
Le XVe sommet de l’OIF se tient de samedi à dimanche à Dakar sur le thème « Femmes et jeunes en Francophonie : vecteurs de paix, acteurs de développement ».
(AIP)
cmas
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Abdou Diouf : « merci et au revoir à tout le monde, à la fin de ce mandat »
Autre presse - 29/11/2014
François Hollande : « ce qui s’est passe au Burkina doit faire réfléchir… »
Autre presse - 29/11/2014
Sénégal : Michel Kafando rencontre les burkinabè des son arrivée à Dakar
Autre presse - 29/11/2014
La Francophonie économique, l’enjeu du 15e sommet à Dakar
Autre presse - 29/11/2014
Gendarmerie nationale : 64 combattants honorés
Autre presse - 29/11/2014
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 29/11/2014
Autre presse - 29/11/2014
Autre presse - 29/11/2014
Autre presse - 29/11/2014
Autre presse - 29/11/2014