Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

‘‘L’avenir de la Francophonie se trouve dans son riche potentiel’’ (Macky Sall)
Publié le samedi 29 novembre 2014  |  Agence de Presse Africaine
Le
© Autre presse par DR
Le président du Sénégal, Macky Sall




L’avenir de la Francophonie des peuples se trouve dans son riche potentiel, a affirmé le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall à l’ouverture samedi à Dakar, du 15 eme sommet de l’organisation internationale de la Francophonie (OIF).


Le président sénégalais a toutefois estimé que ‘’seule notre volonté commune de coopérer, dans un esprit de partenariat solidaire et complémentaire, transformera ce potentiel en opportunités’’.

L’espace francophone comporte 14% de la population mondiale, 20% des échanges internationaux de marchandises, une population jeune, notamment en Afrique, et des ressources naturelles considérables, a-t-il rappelé

Une trentaine de chefs d’Etats et de gouvernements dont le nouveau président du Burkina Faso, Michel Kafando qui en est à son premier déplacement officiel depuis sa désignation prennent part à ce sommet de deux jours.

Parlant du thème du Sommet : « Femmes et jeunes en Francophonie, vecteurs de paix, acteurs de développement
», Macky sall indique que c’est une façon de donner à notre communauté l’occasion d’un échange orienté sur l’action en faveur de deux composantes majeures de nos sociétés.

« Que serait en effet le monde sans la force vitale des femmes, son autre moitié ? Et sans l’enthousiasme et le dynamisme de sa jeunesse, son avenir ? », s’est-il interrogé, notant toutefois que les femmes et les jeunes sont encore les plus exposés en temps de conflit, et les plus vulnérables en temps de paix.

Il a salué l’œuvre pionnière de l’ex président Léopold Sedar Senghor et ses compagnons pour la Francophonie et leur rôle historique dans le rassemblement de la famille francophone.


Le 15-ème sommet de l’OIF) a comme principal enjeu, la désignation d’un nouveau secrétaire général de l’OIF, pour remplacer le Sénégalais Abdou Diouf.

Ce sera l’occasion de rendre un vibrant hommage au Président Abdou Diouf, chez lui au Sénégal, au moment où il terminera son mandat.

Diouf a été élu le 20 octobre 2002, secrétaire général de l’OIF, succédant à l’Égyptien Boutros Boutros Ghali.

Cinq candidats sont retenus pour succéder à Abdou Diouf : Michaelle Jean du Canada, Jean-Claude De L’Estrac de l’île Maurice, Pierre Buyoya du Burundi, Henri Lopes du Congo et Augustin Nze Nfumu de la Guinée Equatoriale.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment