Politique
OIF : une trentaine de chefs d’État et de gouvernement présents au Sommet de Dakar
Publié le samedi 29 novembre 2014 | Jeune Afrique
© aOuaga.com par DR
Le XVe Sommet de la Francophonie s`est ouvert ce matin à Dakar Le sommet de la Francophonie s`est ouverte ce matin au centre International de Conférence de Diamniadio. Le président Macky Sall, en compagnie de Abdou Diouf, a accueilli ses hôtes. |
|
Plus de 30 chefs d’État et de gouvernement sont à Dakar pour le XVè Sommet de la Francophonie, les 29 et 30 novembre. Parmi eux, 19 chefs d’État africains ont fait le déplacement vers la capitale sénégalaise.
Les déclarations d’Abdou Diouf et de François Hollande en avaient fait hésiter certains. Le secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et le président français avaient tous deux insisté, ces dernières semaines, sur le nécessaire respect des constitutions et l’importance de ne pas s’éterniser au pouvoir. Mais au final, très peu de chefs d’Etat africains ont fait le choix de snober le Sommet de Dakar, du 29 au 30 novembre… au risque d’entendre des déclarations qui les agacent.
Au total, 19 chefs d’État africains seront présents. La plupart sont arrivés ce vendredi 28 novembre, comme le président de transition du Burkina Faso, Michel Kafando, qui assistera à son premier grand raout en tant que président. Il doit d’ailleurs s’entretenir en tête-à-tête avec François Hollande samedi dans l’après-midi.
Les chefs d’État concernés par la limite constitutionnelle du nombre de mandats seront présents : le Congolais (Brazzaville) Denis Sassou Nguesso (il soutient la candidature d’Henri Lopes au secrétariat général), son homologue de Kinshasa, Joseph Kabila (président en exercice de la Francophonie pour quelques heures encore), le Béninois Boni Yayi (la Cour consititutionnelle béninoise vient de s’exprimer contre la modification de la Constitution et il a déjà fait savoir qu’il quitterait le pouvoir) ou encore le Burundais Pierre Nkurunziza (qui présente la candidature de Pierre Buyoya). Paul Kagamé, lui, sera représenté par sa ministre des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, mais cette absence était attendue : le président rwandais goûte peu les sommets de ce genre et entretient un rapport ambigü avec la francophonie. ... suite de l'article sur Jeune Afrique
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
OIF - Succession de Diouf : l’Afrique parlera-t-elle d’une seule voix ?
Jeune Afrique - 29/11/2014
Infographie : le Burkina des coups d’État
Jeune Afrique - 28/11/2014
Burkina Faso : le gouvernement de transition veut faire le ménage dans le secteur minier
Jeune Afrique - 28/11/2014
Blaise Compaoré bientôt extradé vers le Burkina Faso ?
Jeune Afrique - 28/11/2014
France : le message de François Hollande aux dirigeants africains tentés de s’accrocher au pouvoir
Jeune Afrique - 28/11/2014
Tous les articles d'actualités
Jeune Afrique - 29/11/2014
Jeune Afrique - 28/11/2014
Jeune Afrique - 28/11/2014
Jeune Afrique - 28/11/2014
Jeune Afrique - 28/11/2014