Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

XVe sommet de la Francophonie : Michel Kafando est arrivé à Dakar
Publié le samedi 29 novembre 2014  |  Sidwaya
Michel
© Autre presse par DR
Michel Kafando, président de la transition du Burkina




Le président burkinabè Michel Kafando est arrivé ce vendredi 28 novembre 2014 à Dakar au Sénégal, pour participer au XVe Sommet de la Francophonie, qui se tient du 29 au 30 novembre 2014.

L’avion présidentiel burkinabè a atterri à l’aéroport international Dakar Yoff, ce vendredi 28 octobre 2014, aux environs de 13 heures. Le président du Faso, Michel Kafando, a été accueilli à son arrivé par son homologue sénégalais Macky Sall, et l’ambassadeur du Burkina au Sénégal, Aline Koala. Michel Kafando va participer au XVe Sommet de la Francophonie qui se tient dans la capitale sénégalaise. La grande famille francophone se penchera sur le thème, « femmes et jeunes en francophonie, vecteurs de paix, acteurs de développement ».

Une quarantaine de chefs d’état sont annoncés à ce sommet, qui revient pour la deuxième fois à Dakar, après son premier passage en 1989. Le président Kafando effectue ainsi sa première sortie à l'étranger depuis sa nomination le 17 novembre dernier.

En plus des nombreux points inscrits à son ordre du jour, ce sommet sera celui du changement à la tête de l’institution. En effet, après 12 ans de gestion, le secrétaire général de l’OIF, Abdou Diouf passera le témoin à l’un des cinq candidats en lice : Il s’agit de Michäelle Jean du Canada, de pierre Buyoya du Burundi, de Henri Lopes du Congo, de Jean Claude de l’Estrac de l’Ile Maurice, et de Augustin Nze Nfumu de la Guinée équatoriale.
La Francophonie a pour mission de promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique, la paix, la démocratie et les droits de l’Homme, d’appuyer l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche, et de développer la coopération au service du développement durable. Elle compte 77 pays ayant en commun le français.

Assetou BADOH
Envoyée spéciale
Commentaires