Le commissariat d’organisation du championnat de mathématiques et logique a organisé le jeudi 6 décembre 2012 à Ouagadougou, la cérémonie officielle du lancement de la 1re édition du championnat de mathématiques et logique. Cette activité se tient du 6 décembre 2012 au 20 avril 2013.
Deux catégories de candidats, à savoir C1, composé d’élèves (2nd, 1ère, Tle) et C2, composé d’étudiants, prendront part à la 1re édition du championnat de mathématiques et logique, du 06 décembre 2012 au 20 avril 2013.Cette compétition qui se déroule uniquement à Ouagadougou, a été mise en place dans le but de susciter un engouement pour les mathématiques, de créer un cadre de rencontre des adeptes des mathéamatiques et de la logique et de réhausser le niveau des élèves et étudiants dans les matières scientifiques.La compétition se déroule en quatre phases. Une épreuve écrite, le 13 janvier 2013, à l’issue de laquelle 100 concurrents seront retenus, soit 60 de la catégorie C1 et 40 de la catégorie C2.
Ces derniers pourront disputer la 2nd phase, le 16 février. La 3ème phase se déroulera le 17 mars avec les 50 candidats retenus, soit 30 pour la catégorie C1 et 20 pour la catégorie C2. La 4ème phase est celle de la finale, prévue pour le 14 avril avec 30 concurrents, dont 20 de la catégorie C1 et 10, de C2. Pour la finale, les 3 premiers de chaque catégorie seront récompensés par ordre de mérite. Le commissaire général du championnat de mathématiques et logique, Joseph Sédogo, a révélé que dans les établissements, les élèves et étudiants ne sont pas intéressés et motivés par les mathématiques. « Nous avons constaté que le niveau des uns et des autres était très bas en mathématiques ; la preuve, c’est que ceux qui choisissent les séries scientifiques ne le font pas par affection, mais seulement parce qu’ils ne sont pas bons dans les séries littéraires »,a-t-il souligné.
Il a indiqué que cet évènement se déroulera chaque année, afin de rappeler l’importance des mathématiques. Le parrain de ce championnat, Gérard Kientéga, a ajouté que cette édition est une étape importante dans la vie entrepreneuriale et sociale des élèves et étudiants et constitue aussi le début de leur réussite. S’adressant aux futurs candidats, il leur a dit ceci : « Travaillez et travaillez, car le monde appartient aux vaillants ». Le représentant du ministre en charge de la jeunesse, Bakary Millogo, a appelé la jeunesse à s’impliquer activement dans ce championnat. « Ce premier championnat de mathématiques et de logique est une belle initiative, parce qu’il contribuera à la promotion des séries scientifiques » a-t-il confié.