Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Religion : les funérailles de Mgr Zéphirin Toé célébrées dans la communion
Publié le vendredi 28 novembre 2014  |  Sidwaya




Les fidèles de l’Eglise catholique de Toma, dans la Boucle du Mouhoun, ont célébré le samedi 22 novembre 2014, les funérailles chrétiennes de l’Archevêque Emérite de Dédougou, Mgr Zéphirin Toé.


Débuté le vendredi 21 novembre 2014 par une veillée de prière, l’hommage à Mgr Zéphirin Toé et au premier chrétien du Burkina Faso, Papa Dii Alfred Diban Ki-Zerbo, s’est poursuivi le lendemain par une messe de requiem. Durant leur vie terrestre, ces deux hommes se sont efforcés de vivre à la lumière de la Parole de Dieu, donnant ainsi l’exemple d’une vie religieuse bien accomplie, selon les célébrants.
Une dizaine de chorales venues de Boromo, Boni, Safané, Wakara, Kiembara, Zaba, Toma et deux cantatrices de Bounou et Yaba ont loué Dieu en leur honneur.
Le samedi 22 novembre 2014 à 9 heures, l’Eglise de Toma était déjà comblée de fidèles. A 10 heures, une longue procession de prêtres, curés, évêques et archevêques, avance sur la colline de l’église et à l’arrière. Tous de jaune-or vêtus, les officiants suivaient l’Archevêque Paul Ouédraogo de Bobo- Dioulasso. Celui-ci a imploré le Seigneur de surtout se souvenir des bienfaits des disparus plutôt que de leurs erreurs. Mgr Ouédraogo a bâti son enseignement sur la Lettre de Saint Paul aux Thessaloniciens et de l’Evangile. Pendant plus de 20 mn, l’archevêque a invité les fidèles à suivre le bon exemple de Mgr Toé et les principes du Créateur. «Endormis dans le Seigneur après 85 de vie sur terre, 84 ans de baptême, 55 ans de vie sacerdotale, et 40 ans de service épiscopale, Mgr Zéphirin Toé vit toujours dans le Christ par sa foi», a dit le prélat. Parents, amis et connaissances ont rendu un vibrant hommage aux illustres disparus.

«Mgr Toé fut un homme très courageux, sobre, calme et très travailleur au service de tous», a témoigné Jean-Baptiste Ki-Zerbo, frère de feu Joseph Ki-Zerbo. Barthélemy Toé, frère du défunt, dit retenir l’image d’un homme qui a beaucoup apporté à ses semblables.
Pour permettre à la postérité de revivre la célébration, des DVD sur les obsèques du défunt et un livret sur la vie de l’évêque Emérite sont disponibles à la paroisse.


Antoine KI
(AIB, Toma)
Commentaires