Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Fonds d’entretien routier du Burkina : les administrateurs et le personnel renforcent leurs capacités
Publié le vendredi 28 novembre 2014  |  Sidwaya




Dans le cadre du programme de formation de ses cadres, la direction générale du Fonds d’entretien routier du Burkina (FER-B) a organisé un atelier de formation et de renforcement des capacités de ses administrateurs et de son personnel. L’atelier s’est tenu, le jeudi 20 et le vendredi 21 novembre 2014, à Ouagadougou, sous la présidence de Madame Aminata Guingani, chargée d’études au Ministère des infrastructures, du désenclavement et des transports, représentant le secrétaire général, chargé de l’expédition des affaires courantes.


L’atelier de formation et de renforcement des capacités des administrateurs et du personnel du FER-B s’inscrit dans une série de formations figurant au programme 2014 du Fonds d’entretien routier du Burkina, en vue d’améliorer les performances de la structure. Il répond aussi, à une recommandation du conseil d’administration de la structure dans un souci de mettre au même niveau de connaissance, les anciens et les nouveaux administrateurs.
Selon le directeur général du FER-B, Mamadou Ouattara, « Les membres du conseil d’administration ont été renouvelés à hauteur de 2/3 » au début de l’année 2014. « En tant qu’organe d’orientation et de contrôle, le conseil d’administration du FER-B se place au cœur du fonctionnement de la structure. Les acteurs qui animent cet organe se doivent de maîtriser les concepts-clés qui encadrent l’entretien routier ». C’est en ces mots que M. Ouattara a justifié la tenue de cette rencontre qui devait permettre aux administrateurs de se familiariser avec « le langage des techniciens de la route ». Tout autant garant du bon fonctionnement du FER-B, le personnel a pris part à cette session.
Il s’agissait aussi d’ajouter à ces questions, la nature des réformes subies par le Fonds d’entretien routier, dans son évolution vers un fonds de seconde génération, ainsi que du type de gestion, la gestion privée en l’occurrence, qui s’applique à cet établissement public de l’Etat.
Les modules développés par les formateurs ont porté sur les réformes du Fonds d’entretien routier du Burkina Faso, la gestion publique/privée des services publics, les infrastructures routières au Burkina Faso, les concepts liés à l’entretien routier. L’on en retient, entre autres, que l’entretien routier regroupe l’ensemble des actions entreprises sur les routes, afin de conserver ou restaurer leurs composantes et d’assurer aux usagers des conditions de confort et de sécurité préalablement définis, en tenant compte du niveau de service affecté à la route.
Au terme des deux jours de travaux, la représentante du secrétaire général du Ministère des infrastructures, du désenclavement et des transports a exprimé sa satisfaction de la réalisation de cette activité importante dans l’exécution des missions du FER-B et de la qualité des communications, ainsi que de la participation des bénéficiaires. Madame Aminata Guingani a formulé l’espoir « que l’appropriation de ces modules par chacun de vous permettra de guider vos prises de décision, d’une part, et d’assurer d’autre part, un meilleur traitement des dossiers ».
Etablissement public de l’Etat à caractère administratif, le Fonds d’entretien routier du Burkina (FER-B) a pour mission d’assurer la collecte, la mobilisation des ressources et de financer l’entretien routier sur l’ensemble du réseau routier national, composé du réseau classé, des pistes rurales et de la voirie urbaine, en conformité avec la politique gouvernementale. Le FER-B finance les activités des directions régionales du MID, en termes de suivi du réseau, comptage du trafic, surveillance des barrières de pluies, etc. Le FER-B est placé sous la tutelle technique du Ministère des infrastructures, du désenclavement et des transports et la tutelle financière du Ministère de l’économie et des finances. Il faut préciser qu’au terme d’une dérogation spéciale, le FER-B tient une comptabilité de type privée.


Direction de la communication du FER-B
Commentaires