Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Relations algéro-burkinabè : un exemple de respect mutuel, selon l’ambassadeur d’Algérie au Burkina
Publié le vendredi 28 novembre 2014  |  Sidwaya




L’ambassade de la République algérienne démocratique et populaire au Burkina Faso a célébré, mercredi 26 novembre 2014 à Ouagadougou, le 60e anniversaire de la Révolution du 1er novembre 1954. S.E.M. Abdelkrim Benchiah, à cette occasion, a qualifié les relations algéro-burkinabè d’ «exemple de respect mutuel».

En présence de nombreuses personnalités du monde diplomatique et politique ainsi que de quelques membres du gouvernement de transition, l’ambassade de la République algérienne démocratique et populaire a célébré en différé, mercredi 26 novembre 2014 à Ouagadougou, le 60e anniversaire de la Révolution du 1er novembre 1954. «Chaque année, à l’invitation de l’histoire, le peuple algérien se retrouve pour commémorer cette date, mais aussi pour se ressourcer de toutes les valeurs de ce jour historique», a indiqué l’ambassadeur d’Algérie au Burkina Faso, Abdelkrim Benchiah. Il s’agit, selon le diplomate algérien, d’un acte qui a galvanisé les énergies, nourri des sacrifices et mobilisé les volontés pour une rupture salvatrice avec la colonisation. Une épopée libératrice qui a permis, a-t-il poursuivi, d’enraciner le peuple algérien dans son identité civilisationnelle et de devenir le creuset d’une société unie dans la pluralité et l’harmonie et dans laquelle des citoyens égaux en droits et en devoirs bâtissent ensemble une patrie unique et irremplaçable. «Notre évocation du passé n’est justifiée que par cette détermination à tirer des enseignements en puisant dans ce précieux patrimoine qui a structuré notre vision de l’indépendance, de la liberté et de la solidarité», a-t-il souligné. Des valeurs dont l’Algérie post-indépendance, à l’en croire, a poursuivi la mise en œuvre actualisée dans des nouvelles conditions avec un élan réformateur pour la réussite de nouvelles étapes. Ainsi, «les différents plans de développement aussi bien périodiques que sectoriels, ont impulsé des avancées sans précédent sur le niveau et la qualité de vie», a-t-il ajouté. Cependant, «nous croyons avec force que nos réalisations à l’intérieur ne sauraient aboutir et s’enraciner en l’absence d’une harmonie avec son environnement (…) africain et international», a-t-il relevé. C’est pourquoi «aux frontières Sud, notre pays adopte avec les pays du Sahel saharien, une politique basée sur le bon voisinage et la coopération solidaire garantissant les conditions nécessaires à la sécurité, la stabilité et le développement d’un partenariat fructueux», a expliqué l’ambassadeur d’Algérie au Burkina. Selon lui, le dialogue inter-malien qui se tient actuellement à Alger pour l’aboutissement d’un accord entre les différentes parties en est une des illustrations les plus significatives.
L’Algérie, a-t-il rappelé, reste fidèle à ses amitiés nombreuses et aux solidarités qu’elle a bâties. Soulignant les relations algéro-burkinabè, M.Benchiah a dit qu’elles «sont un exemple de respect mutuel». De plus, a-t-il indiqué, «elles ont connu une avancée qualitative à la mesure des rapports historiques et de la profondeur des liens qui rattachent les deux pays». Des progrès, confortés, à ses dires, par les échanges de visites et les concertations régulières sur les questions bilatérales, régionales et internationales entre les deux pays. D’ailleurs, a-t-il ajouté, la dernière réunion d’évaluation tenue en février 2014, a constitué un signal fort pour stimuler davantage le développement entre Burkinabè et Algériens. Aussi, plusieurs accords en chantier, selon lui, devraient être signés lors de la prochaine session de la commission mixte. Le Burkina Faso écrit, depuis les 30 et 31 octobre derniers, une nouvelle page de son histoire. Une occasion que l’ambassadeur algérien a saisie pour formuler ses «encouragements» et souhaiter «plein succès» aux nouvelles autorités du pays des Hommes intègres. Abdelkrim Benchiah, qui a annoncé la fin de sa mission pour janvier 2015, a exprimé par avance ses sentiments au peuple burkinabè. «Je suis profondément reconnaissant pour l’accueil, l’hospitalité, la disponibilité et les égards dont mon épouse et moi-même, avions bénéficiés tout au long de notre séjour», s’est-il rejoui.



Aubin W. NANA
nanaubin@yahoo.fr
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment