Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7319 du 19/12/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Économie

Trophées des banques et établissements financiers des pme : les critères d’éligibilité expliqués
Publié le jeudi 20 decembre 2012   |  Sidwaya




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le comité d’organisation des trophées des banques et établissements financiers des Petites et moyennes entreprises (PME) du Burkina a animé une conférence de presse le mercredi 19 décembre 2012 à Ouagadougou. Il a été question d’une soirée de récompense de meilleures structures œuvrant pour l’accès aux financements.

Le vendredi 21 décembre 2012 au centre aéré de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à Ouaga 2000, les meilleurs banques et établissements financiers des Petites et moyennes entreprises (PME) du Burkina Faso se verront décerner des distinctions pour leur action en faveur de l’accès au financement. C’est l’information capitale que le comité d’organisation des trophées des banques et établissements financiers des Petites et moyennes entreprises (PME) du Burkina a confié à la presse, le mercredi 19 décembre 2012 à Ouagadougou. Deuxième du genre, les « Trophées des banques et établissements financiers des PME » sont des prix qui distinguent ces structures qui accompagnent le mieux la création et le développement des PME au Burkina Faso.

Selon le président de séance, Justin Damo Barro, plusieurs catégories seront distinguées à travers des trophées. Il s’agit des banques, la microfinance et le crédit –bail. A ces catégories s’ajoutent des structures d’intermédiation et institutions financières à qui des prix spéciaux seront remis. « C’est un exercice qui nous permet de sensibiliser tous les acteurs du domaine de la PME et qui luttent contre la pauvreté », a-t-il indiqué. Ainsi, la participation est ouverte aux 12 banques, aux 5 établissements financiers, aux 263 institutions de microfinance, aux 9 fonds nationaux de financement, aux 5 fonds d’Etat, aux 2 institutions financières à caractère spécifique de la place. Pour être éligibles, ces établissements doivent disposer chacun, d’un siège social, avoir une existence d’au moins 2 ans et être présents au moins dans 2 régions du pays. De l’avis de Hermann Nagalo, membre du comité d’organisation, le tissu économique du Burkina Faso est dirigé par les PME.

« Nous ne récompensons pas les banques mais nous les interpellons sur le fait que pour développer une nation, il faut que les PME et les petites et moyennes industries puissent se développer. Donc les trophées visent à créer un partenariat gagnant-gagnant entre les banques et les PME parce que ce sont elles qui emploient le plus de personnes », a-t-il indiqué. D’ores et déjà, il est prévu ce jour (jeudi) un panel sur le thème : « Quel financement pour soutenir l’action des PME burkinabè ? » à l’Université CERCO Burkina avec la participation de 4 grandes écoles de Ouagadougou afin de sensibiliser davantage sur l’importance des PME dans le développement d’un pays.

Paténéma Oumar OUEDRAOGO

 Commentaires