Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

CNT : Moumina Chériff Sy élu président
Publié le jeudi 27 novembre 2014  |  aOuaga.com
CNT
© aOuaga.com par Séni Dabo
CNT : Moumina Chériff Sy élu président
Jeud 27 novembre 2014. Ouagadougou. Le directeur de publication de l`hebdomadaire privé Bendré, Moumina Chériff Sy, a été élu président du Conseil national de transition (CNT) par 71 voix sur 90 contre 14 à son challenger Ibrahima Koné




Le journaliste et directeur de publication de l’hebdomadaire indépendant, Bendré, Moumina Chériff Sy, a été élu président du Conseil national de transition (CNT) le 27 novembre 2014 à Ouagadougou. Il a été élu au premier tour par 71 voix pour sur 90, 1 contre et 4 abstentions. Il avait comme concurrent l’ancien député du parti PDS/Metba de l’ex-opposition qui a recueilli 14 voix pour, 1 contre et 5 abstentions. Ce sont les deux qui se sont affrontés finalement après le désistement du 3e candidat, Mamadou Kabré. Le vote a été supervisé par un bureau d’âge présidé par le dima (chef traditionnel) de Boussouma, doyen des conseillers, et deux jeunes conseillers en la personne de Safiatou Congo et de Jonathan Tapsoba. Ledit bureau a été installé par le ministre de la Communication, chargé des Relations avec le CNT et porte-parole du gouvernement, Frédéric Nikièma. Et ce au cours de la toute première session du CNT à laquelle a assisté le Premier ministre Yacouba Isaac Zida.
Après son élection, Moumina Chériff Sy, avant de s’installer au présidium, est allé féliciter son challenger Ibrahima Koné. Après, il a demandé une minute de silence en la mémoire des martyrs de l’insurrection populaire de fin octobre avant de prononcer son tout premier discours de président du CNT, l’organe législatif. Chériff Sy a dit pouvoir compter sur tous les conseillers pour le travail pour lequel, a-t-il dit, il faudra aller vite et bien et "surtout bien et vite".

S.D
Commentaires