Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

ASSOCIATION DES JOURNALISTES DU BURKINA :Un nouveau bureau pour présider à la destinée de l’AJB
Publié le jeudi 27 novembre 2014  |  Le Pays
Journalistes
© aOuaga.com par Séni Dabo
Journalistes du Burkina : Guézouma Sanogo président de l`association nationale
Samedi 22 novembre 2014. Ouagadougou. Centre national de presse Norbert Zongo. L`Association des journalistes du Burkina (AJB) a tenu un congrès extraordinaire qui a été marqué par le renouvellement de son bureau national avec l`élection de Guézouma Sanogo comme président. Photo : Jean-Claude Méda, président sortant de l`AJB




L’Association des journalistes du Burkina (AJB) a tenu, le 22 novembre 2014, son congrès à l’issue duquel un nouveau bureau de sept membres a été mis en place en remplacement de l’ancien bureau qui présidait à la destinée de l’association depuis une dizaine d’années. Ce congrès faisait suite à un atelier tenu auparavant le 21 novembre sur le thème : « La contribution de l’AJB à la construction de l’Etat de droit et au professionnalisme au Burkina Faso ».

L’Association des journalistes du Burkina (AJB) a un nouveau bureau depuis le 22 novembre 2014. En effet, l’AJB a tenu à cette date, son congrès qui s’est soldé par l’élection d’un nouveau bureau de sept membres pour un mandat de trois ans, renouvelable une fois. Des élections qui ont sacré Guézouma Sanogo de la RTB Radio, nouveau président en remplacement de Jean Claude Méda qui s’est vu élever au rang de président d’honneur de l’association. Le secrétaire général sortant, Pierre Tiergou Dabiré, lui, a été fait SG d’honneur de l’association. Ces élections se sont, dans l’ensemble, déroulées dans une ambiance bon enfant, même si, auparavant, les tons ont quelques fois monté lors de l’amendement des textes de l’AJB, notamment les statuts en leur article 32. Si les uns étaient pour la limitation des mandats, d’autres par contre estimaient que l’on n’avait pas besoin de cette limitation pour le cas des associations. Au finish, c’est un vote qui a départagé les gens et l’on retiendra que les mandats seront limités (3 ans renouvelables une fois).

Le nouveau bureau s’est dit, par la voix du président Guézouma Sanogo, conscient de l’immensité de la tâche qui est désormais la sienne. Il a marqué la volonté de relever les défis qui se présenteront à lui mais cela, avec l’appui, l’accompagnement, la présence et le soutien des autres membres de l’AJB. A ce congrès, le bureau sortant a fait un bilan moral et financier qui a été adopté par l’assemblée. Jean Claude Méda n’a pas manqué de féliciter le bureau entrant pour son élection et de l’encourager dans ses actions futures. Aux membres de l’AJB, il fera comprendre qu’un bureau n’est vivant que quand les militants à la base sont dynamiques. Aussi les a-t-il appelés à ne pas laisser le bureau seul. « Ils sont aussi jeunes que vous, a-t-il souligné, et vous allez partager ensemble vos dynamismes. Ce n’est qu’ainsi que l’AJB va accroître sa crédibilité aux plans national et international ».

Outre l’élection du bureau, le congrès a lancé deux appels et adopté une motion. Les congressistes ont appelé à la mobilisation des membres pour le renforcement de l’AJB, pour une meilleure défense de la liberté d’expression et de presse et le professionnalisme. Ils ont appelé les journalistes à une meilleure fréquentation du Centre national de presse Norbert Zongo (CNP-NZ) qui est leur siège et à cultiver l’esprit de confraternité et de solidarité. Le deuxième appel est relatif à la réouverture du dossier Norbert Zongo. Pour ce faire, l’AJB invite ses membres et sympathisants à se mobiliser effectivement pour la réouverture du dossier. La motion elle, s’est voulue une motion de condamnation quant aux immixtions des autorités de tutelle de l’information dans le traitement de l’information dans les médias publics (télévision, radiodiffusion et Editions Sidwaya). Le congrès a, par ailleurs, dénoncé les censeurs tapis dans les rédactions à cesser immédiatement leur besogne.

Le congrès a été précédé, le 21 novembre, d’un atelier sur le thème : « La contribution de l’AJB à la construction de l’Etat de droit et au professionnalisme au Burkina Faso ». Au cours de cet atelier, les communicateurs sont revenus, entre autres, sur les contributions du MBDHP, de l’AJB et du SYNATIC à la construction de l’Etat de droit de 1988, à 1998 en revisitant les actions qui ont été menées à cette période. Ils ont également relevé la contribution de l’AJB à la lutte contre la vie chère et pour le professionnalisme. Toutes ces présentations ont été suivies de débats bien animés et forts enrichissants. Les communications ont été faites par le président sortant de l’AJB, Jean Claude Méda, le SG sortant, Pierre Tiergou Dabiré, un représentant du MBDHP. La modération, elle, a été assurée par Justin Coulibaly, président du SYNATIC.

Christine SAWADOGO
Commentaires