Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Lutte contre la corruption : les quatre mesures de Luc Adolphe TIAO
Publié le jeudi 20 decembre 2012   |  Le Stratege


Assises
© Autre presse par DR
Assises nationales sur la corruption : Le premier ministre Luc Adolphe Tiao préside la cérémonie d`ouverture
Mercredi, 19 décembre 2012. Au palais des Sports de Ouaga 2000. Ouverture des assises nationales sur la corruption


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les assises nationales sur la corruption se tiennent du 19 au 21 décembre 2012 à Ouagadougou. Placées sous le thème : « Lutte contre la corruption au Burkina Faso : quelles actions fortes et concrètes pour des avancées décisives ? », elles ont été ouvertes ce mercredi par le Premier Ministre Luc Adolphe TIAO. « Dans un contexte international volatile, la bonne tenue de l’administration et la gestion efficiente de nos ressources publiques sont un impératif pour le maintien des équilibres macro économiques et l’amélioration du climat des affaires. La lutte contre la corruption dans toutes les sphères de la vie politiques, économique et sociale est indispensable à l’accroissement de l’efficacité des dépenses publiques et des performances de notre système économique. »

C’est à travers cette citation du Chef de l’Etat, Blaise COMPAORE que le Premier Ministre Luc Adolphe TIAO justifie l’importance de ces assises. Le 13 septembre 2012, lors de sa visite à l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat (ASCE), il avait souhaité que des assises nationales sur la corruption soient organisées avant l’afin de l’année afin d’élaborer les meilleurs stratégies pour combattre ce fléau « qui menace dangereusement le développement du Burkina Faso ». Pour le Premier Ministre, il ne s’agira donc pas d’une rencontre de plus.

C’est pour cette raison qu’il propose 04 mesures concrètes contre l’hydre de la corruption :
-L’élaboration de textes législatifs et règlementaires clairs pour prévenir et réprimer le fléau.
-Le renforcement de l’indépendance et des capacités des institutions de contrôle
-Le renforcement de l’indépendance, de la compétence et des moyens de la justice. Cette mesure devra être mise en œuvre à travers la création d’un pôle judiciaire spécialisé en matière de crimes économiques et financiers.
-La poursuite de la sensibilisation et de l’éducation pour le changement de comportement à tous les niveaux.

Toutefois, les réflexions de ces assises devront se mener, selon le Premier Ministre « de façon sereine, dépassionnée, démarquée des procès d’intentions, des stéréotypes non fondés, des rhétoriques dogmatiques ». Dans la même logique que le Premier Ministre, le Contrôleur Général d’Etat, Bruno BESSIN estime que le Burkina Faso ne pourra venir à bout de la corruption que si tous les citoyens, sans exclusive, s’y impliquent pleinement.

Amos BENGUELET

 Commentaires