Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Cour des comptes : un procureur général et 2 commissaires du gouvernement installés
Publié le mercredi 26 novembre 2014  |  Sidwaya
La
© Autre presse
La cour des comptes du Burkina Faso




Le procureur général, Salifou Sampinbogo et 2 commissaires du gouvernement, Kango Sawadogo et Edilbert Somé, ont été installés dans leur fonction, le mardi 24 novembre 2014 au cours d’une audience solennelle à la Cour de cassation à Ouagadougou. Ils ont dorénavant, la lourde charge de contribuer à rendre la gestion des finances publiques transparente et efficiente.

Le Paquet général de la Cour des comptes, juridiction financière des pouvoirs publics, accueille trois nouvelles personnalités. Il s’agit du procureur général, Sampinbogo Salifou et 2 commissaires du gouvernement, Kango Sawadogo et Edilbert Somé, qui ont pris fonction au cours d’une audience solennelle à la Cour de cassation à Ouagadougou. Le procureur général, Sampinbogo remplace Badou Emile Toé admis à la retraite en fin décembre 2013. Nommé par le Décret N°2014-795/PRE/PM/MJ portant nomination de magistrats du 16 septembre 2014, les trois « hommes en robe noire » ont dorénavant, le pouvoir de demander des comptes à toute personne physique ou morale qui s’implique légalement ou de fait dans la gestion ou l’emploi de deniers et autres biens appartenant en tout ou en partie à l’Etat. Cela, dans l’optique de rendre la gestion des finances publiques transparente, moderne, efficace et efficiente. «L’insurrection populaire qu’a connue notre pays les 30 et 31 octobre 2014 (…) trouve sa source dans les résultats décevants, constatés dans (…) la gouvernance économique. Il faut donc consolider (…) la lutte contre l’impunité » a martelé le nouveau procureur général près la Cour des comptes. Il a affirmé que le parquet général de la juridiction financière va jouer sa partition afin de permettre aux citoyens burkinabè d’apprécier l’usage fait des fonds publics. Le premier président de la Cour des comptes, Noumoutié Herbert Traoré, qui a procédé à l’installation des trois «nouveaux venus» dans l’institution, les a invités à réfléchir d’ores et déjà, sur de profondes réformes pouvant conduire à une bonne gouvernance financière. Pour cela, il s’attend à des réquisitions pertinentes devant permettre à la Cour des comptes de sanctionner les fautes décelées lors des contrôles dans la gestion des finances publiques.

Magistrat de grade exceptionnel, Sampinbogo Salifou a intégré le corps de la magistrature en 1984. Il a été entre autres, procureur près la Cour d’appel de Ouagadougou, secrétaire général de la Cour suprême, membre du Conseil constitutionnel. Et avant sa nomination en septembre 2014, il était commissaire du gouvernement près la Cour des comptes. Kango Sawadogo est titulaire d’une maîtrise en droit et du diplôme de l’Ecole nationale de la magistrature de Paris. Il a été entre autres, président du Tribunal de grande instance (TGI) de Gaoua, procureur du Faso près le TGI de Dori, substitut général près la Cour d’appel de Bobo-Dioulasso. Et avant son actuel poste, il était commissaire du gouvernement adjoint au Conseil d’Etat. Quant à Edilbert Somé, il a été président du TGI, cumulativement président du Tribunal adminitratif de Kaya, commissaire du gouvernement près du Tribunal administratif de Bobo-Dioulasso, président du Tribunal administratif de Bobo-Dioulasso. Depuis 2012 jusqu’à son installation aujourd’hui, il occupait la fonction de président du Tribunal administratif de Ouagadougou.

Le parquet général au sein duquel les trois magistrats vont dorénavant exercer, est un organe technique placé près la Cour des comptes. Son activité essentielle est de produire des conclusions écrites portant sur le droit, ceci en sa qualité d’avocat-défenseur de la loi. Le procureur général Sampinbogo, pour remplir la tâche, a requis loyauté, rigueur, esprit d’équipe et sens du service public, à ses collaborateurs et collègues, afin de rehausser l’image de la justice, surtout celle de la Cour des comptes.


Somborigna Djélika DRABO
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment