Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina : la société civile a désigné ses 25 représentants au Conseil national de transition
Publié le mardi 25 novembre 2014  |  Agence de Presse Africaine




Les Organisations de la société civile (OSC) du Burkina Faso sont enfin parvenues à désigner les 25 personnes qui doivent les représenter au sein du Conseil national de la transition (CNT), a-t-on appris mardi, auprès d’une source proche du collège de désignation.

Selon cette source, c'est lundi aux environs de 21 heures (heure locale et GMT) et après plusieurs péripéties, que les OSC ont trouvé un accord sur la liste de leurs 25 représentants au CNT.

Les organisations de la société civile ont été divisées en neuf (9) compartiments dont les composantes presse privée (2 représentants), personnes vivant avec un handicap(2 représentants), droits humains (3 représentants), démocratie et civisme (3 représentants), développement économique (3 représentants) et organisations paysannes (2 représentants).

La composante ayant le plus grand nombre de représentants est celle concernant les organisations spécifiques avec six personnes désignées.

Le collège de désignation, mis en place, est composé du Pasteur Henri Yé (qui en est le président), du Pr Luc Marius Ibriga, Issaka Traoré, Ollé Alain Kam, Dr Aristide Ouédraogo, Dr Alfred Ouédraogo, Somdioda Sawadogo et Safiatou Lopez.

Ce collège a travaillé la journée du lundi, de 11 heures à 21h30, et a interviewé 52 candidats pour 25 postes.

Selon le Pasteur Yé, le travail de sélection s'est fondé sur des ‘'bases objectives'', notamment le profil de chaque candidat, l'organisation à laquelle le candidat appartient, l'implication lors des manifestations et le travail sur le terrain.

La désignation des représentants des OSC au CNT a connu de nombreuses difficultés entraînant le non respect du premier délai qui était fixé au 21 novembre.

Conformément à la charte de la transition, le Conseil national de transition doit comporter 90 membres dont 10 de l'ex-majorité, 30 de l'ex-opposition politique et 25 de l'armée et 25 des OSC.

Toutes les parties prenantes ont déposé leurs listes et seule il restait celle des Organisations de la société civile.


ALK/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment