Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Lt-Colonel Zida: «Nous n’avons pas la prétention de mettre en place un gouvernement parfait»
Publié le mardi 25 novembre 2014  |  FasoZine
Transition
© aOuaga.com par G.S
Transition : la composition du gouvernement rendue publique
Dimanche 23 novembre 2014. Ouagadougou. Palais présidentiel de Kosyam. Le secrétaire général adjoint du gouvernement et du Conseil des ministres a rendu publique la composition du gouvernement de transition. Photo : Yacouba Isaac Zida, Premier ministre et ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants




Rendu officiel ce dimanche 23 novembre 2014 dans la soirée, le gouvernement de transition, fort de 26 membres et piloté par le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida, a tenu ce lundi 24 novembre 2014 au palais présidentiel de Kosyam, son tout premier conseil des ministres.

Tous les ministres ont répondu présents à « cette prise de contact » dirigée par le président du Faso, Michel Kafando.


C’est aux environs de 9 heures que les différentes voitures des nouveaux ministres ont commencé à arriver au palais présidentiel sis à Ouagadougou. « Merci au président du Faso et au Premier ministre pour ce choix. C’est un sacerdoce et un grand défi pour moi et tous les ministres identifiés pour conduire cette transition », a affirmé Amina Bambara/Billa, la ministre déléguée chargée du Budget, à son arrivée.

Reconnaissance, sacerdoce, défi et challenge, tels ont été, en résumé, les mots prononcés par les ministres de transition avant d’entrer en salle pour leur tout premier conseil des ministres. Augustin Loada de la Fonction Publique, Joséphine Ouédraogo de la Justice, etc. ne diront aucun mot avant leur entrée. « Permettez qu’on puisse entrer et on vous fera le point à la sortie », dira le nouveau porte parole du gouvernement, Frédéric Nikièma également en charge du département de la Communication et des relations avec le Conseil national de transition (CNT).

Le Lt-colonel Zida sans son treillis

A 10 heures, le chef du gouvernement fera son arrivée et pour une première fois, sans son habituel treillis qu’il a troqué contre un costume cravate. Un mot à la presse ? Réponse du désormais Premier ministre et ministre en charge de la Défense nationale et des Anciens Combattants : « je dois dire que c’est un conseil de présentation du gouvernement. Comme vous le savez le temps presse et nous allons certainement nous pencher sur certains dossiers urgents que nous avons eu à gérer pendant trois semaines avec les secrétaires généraux des ministères. Et à l’issue de cela, chaque ministre devra s’atteler à exécuter les missions urgentes ».

Invité à se prononcer sur la nomination (contestée par les artistes et agents du ministère, Ndlr) de Adama Sagnon comme ministre de la Culture et du Tourisme, il dira en substance ceci : « il est directeur général du BBDA (Bureau burkinabè du droit d’auteur) depuis quelques années et nous n’avons jamais appris que les artistes se plaignent de lui. Nous pensons qu’il fait du bon travail dans ledit ministère ».

Ce tout premier conseil de ministre de la transition aura duré plus d’une heure trente minutes. A la sortie, les ministres ont en général affirmé que l’heure était à la tâche. Le président du Faso, Michel Kafando, ne s’est pas adressé à la presse.

Ils ont dit:

Yacouba Isaac Zida, Premier ministre et ministre de la Défense : « Nous allons nous attaquer aux dossiers pendants en justice car nous avons la conviction qu’il y a eu des attitudes à tordre le cou aux lois. Ensuite nous allons nous atteler aux réformes dans le secteur de la Défense, de la Justice et dans celui de l’Economie. Nous allons donc travailler à asseoir les bases d’un développement partagé pour tous les Burkinabè. Par rapport aux manifestations contre le ministre de la Culture, nous avons appris cela et nous allons essayer de comprendre ce qui se passe. A ce sujet nous n’avons pas la prétention de mettre en place un gouvernement parfait mais nous pensons que nous devons mettre en place une équipe qui réponde aux objectifs définis par la charte de transition ».

Joséphine Ouédraogo, ministre de la Justice, des Droits Humains et de la Promotion Civique, Garde des Sceaux : « c’était juste une prise de contact. Nous nous sommes présenté mutuellement et nous avons pris connaissance de certaines mesures pratiques ».

Amina Bambara/Billa, ministre Délégué auprès du Ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget : « le président du Faso et son Premier ministre nous ont donné des orientations fortes, des conduites à tenir. Et surtout, ils nous ont demandé de travailler en bonne intelligence avec le personnel et de faire l’effort de répondre aux attentes des populations en incarnant les valeurs et les qualités qui ont prévalu à notre désignation. Ils ont laissé entendre qu’aucun manquement ne sera toléré ».

Adama SAGNON, ministre de la Culture et du Tourisme : « le chef de l’Etat nous a recommandé la probité et nous a invité également à déclarer nos biens. Avec le Premier ministre, nous avons reçu une ligne de conduite pour un meilleur accomplissement de nos missions. J’ai appris que des gens manifestent contre ma nomination, mais actuellement j’avoue que je n’ai pas les détails, les tenants et les aboutissants de ces manifestations. Je vais d’ici là prendre langue avec le secrétaire général pour en savoir davantage.»
Commentaires