Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gouvernement de transition : la nomination d’Adama Sagnon contestée par des acteurs de la culture
Publié le mardi 25 novembre 2014  |  FasoZine
Gouvernement
© aOuaga.com par G.S
Gouvernement de transition : premier Conseil des ministres de prise de contact
Lundi 24 novembre 2014. Ouagadougou. Palais présidentiel de Kosyam. Les membres du gouvernement de transition se sont retrouvés, au lendemain de leur nomination, pour le premier Conseil des ministres de prise de contact. Photo : Adama Sagnon, ministre de la Culture et du Tourisme




A peine a-t-il été nommé ministre de la Culture et du Tourisme (MCT) dans le gouvernement de transition que l’ancien procureur du Faso et directeur général du Bureau burkinabè du droit d’auteur, Adama Sagnon, est rejeté par certains acteurs de son département. Ce lundi 24 novembre 2014, ces derniers ont manifesté leur mécontentement devant les locaux dudit ministère.

Portes fermées et sur lesquels l’on pouvait lire des slogans du genre « on n’a pas oublié l’affaire Norbert Zongo (journaliste assassiné en décembre 1998, NDLR)», « le MCT n’est pas un dépotoir », et des acteurs de la culture visiblement mécontents, c’est le spectacle auquel l’on a assisté ce lundi matin au MCT. Un ministère qui contrairement aux autres jours, était bondé de monde réclamant le départ de son nouveau locataire. « La raison de ce mouvement est de marquer notre mécontentement par rapport à la nomination de Adama Sagnon à la tête du MCT. Nous estimons qu’il faut mettre les hommes qu’il faut au département de la Culture pour un travail efficace en un an. Surtout que c’est un département qui a toujours été laissé pour compte ». Ce sont les propos de Prosper Traoré, directeur général de Seydoni production pour qui, « plus rien ne sera comme avant, comme l’a dit le chef de l’Etat, Michel Kafando ».

M. Traoré ajoute d’ailleurs qu’avant leur arrivée ce matin sur les lieux, « certains agents du ministère étaient postés pour la même revendication ». Une délégation conduite par le colonel Auguste Denise Barry, ministre en charge de l’Administration territoriale, est arrivée pour s’entretenir avec les manifestants. Ceux-ci disent privilégier le dialogue mais ne se laisseraient en aucun cas imposer « quelqu’un qui ne connait pas la maison Culture ». Des concertations, il ressort qu’une rencontre entre acteurs de la Culture est prévue pour le mardi 25 novembre au Cenasa. Le colonel Barry quant à lui, est retourné « rendre compte au Premier ministre », le Lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida.

Ce qu’en pense Adama Sagnon
Interrogé sur cette manifestation qui a lieu dans son ministère alors qu’il se trouvait au palais présidentiel pour le premier conseil des ministres, Adama Sagnon indique qu’« au nom de la solidarité gouvernementale, ce n’est pas contre moi mais contre tous le gouvernement. Quand les gens manifestent contre le ministre de la Culture, ils se trompent, car en le faisant, c’est contre tous le gouvernement ». Par rapport au dossier Norbert Zongo, le ministre dit l’avoir connu comme beaucoup d’autres. « Je pense que ceux qui parlent de ce dossier ne le connaisse pas en réalité. (…) Le dossier a été déclenché sous un autre procureur. (…) Moi j’ai été le troisième procureur. Et après moi il y a eu encore trois autres procureurs. Alors que le dossier n’est pas prescrit, pourquoi ne pas demander aux autres procureurs de rouvrir le dossier si vraiment il y a des raisons de le faire? Le dossier n’est pas encore prescrit. Il le sera en 2016 et je n’ai rien à me reprocher dans ce dossier. Tous ceux qui connaissent les rouages du droit pénal savent que le procureur ne décide pas, il ne prend que des réquisitions. C’est un dossier d’instruction et le juge d’instruction à rendu une ordonnance », explique-t-il.



Le Ministre de la culture et du Tourisme contesté par les travailleurs dudit secteur,à peine nommé
Publié le: 24/11/2014  |  RTB

Commentaires