Société
Paroisse Christ-Roi de Pissy
Publié le mardi 25 novembre 2014 | Sidwaya
© aOuaga.com par A.O
MACO : le nouveau cardinal communie avec les détenus Dimanche 9 mars 2014. Ouagadougou. Le nouveau cardinal Philippe Ouédraogo a célébré une messe avec les détenus de la Maison d`arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO) |
|
L’Eglise catholique universelle a célébré la fête du Christ-Roi de l’univers, le dimanche 23 novembre 2014. Pour l’occasion, le Cardinal Philippe Ouédraogo a présidé la messe à la paroisse de Pissy dont c’était la fête patronale. Trois jours plus tôt, il s’y était rendu pour bénir la nouvelle grotte-chapelle d’adoration entièrement financée par les fidèles.
La contribution des fidèles de la paroisse Christ-Roi de Pissy à hauteur de plus de quinze millions de FCFA a permis de construire à la fois une nouvelle grotte et une chapelle d’adoration. La bénédiction de ce joyau par l’archevêque de Ouagadougou, le Cardinal Philippe Ouédraogo, le jeudi 20 novembre 2014, s’inscrit dans les activités de commémoration du 10e anniversaire de cette paroisse où, désormais, un crucifix trône majestueusement dans la cour. Son Eminence Philippe Ouédraogo a également présidé la messe d’action de grâce de la fête patronale de l’église, le dimanche 23 novembre 2014, dans cette paroisse. Les textes liturgiques du jour invitaient chaque chrétien à s’efforcer de vivre dans l’amour et au service des uns des autres. Philippe Ouédraogo a confirmé que Jésus Christ est bien le roi de l’univers. Mais sa royauté est différente de celle de ce monde car son royaume est celui de la justice, de la paix et de l’amour.
Le jugement dernier
A la fin des temps, comme nous le dit l’Evangile, a-t-il expliqué, il jugera tous les hommes sur l’amour que nous avons les uns pour les autres. De ce fait, il a exhorté les hommes à s’aimer les uns, les autres (les marginalisés, les pauvres, les petits, les malades, les prisonniers).
Il a félicité la communauté chrétienne de Pissy de son sens de l’autoprise en charge, en se basant sur la construction de la grotte-chapelle et le calvaire. «On ne donne pas parce qu’on a, mais on donne parce qu’on aime», a-t-il soutenu. Il a souligné qu’il est urgent de se mobiliser pour promouvoir la dignité de toute personne et le droit des hommes et des peuples. «Nous devons contribuer à la venue du règne de Dieu dans ce monde», a-t-il laissé entendre. Il a aussi dit aux fidèles que la chapelle d’adoration est le lieu de la rencontre avec Jésus, présent dans l’Eucharistie. «Jésus nous attends dans ce sacrement d’amour, ne refusons pas d’aller le rencontrer. Que ne cesse jamais notre adoration», a-t-il conseillé aux fidèles. Il a par ailleurs, rappelé que son ordination épiscopale remonte au 23 novembre 1996, à Ouahigouya. «Merci de prier pour moi pour que je sois un bon serviteur de Dieu », a-t-il souhaité.
Les fidèles contents d’avoir été exaucés
Le curé de la paroisse Christ-Roi de Pissy, l’Abbé Blaise Nonkouni, a affirmé que Dieu a exaucé la prière des fidèles. « L’année passée, pendant la procession de l’offrande, nous avons présenté la maquette de la grotte-chapelle, du calvaire et du groupe électrogène qui exprimaient nos besoins au Seigneur. Nous avons demandé et nous avons reçu. Aujourd’hui, nous sommes là pour le remercier d’avoir exaucé nos vœux», a-t-il témoigné. Il a poursuivi, en disant : «maintenant, nous demandons son aide pour les activités du 10e anniversaire que nous lançons aujourd’hui. Nous demandons donc sa grâce pour réaliser toutes les autres activités que nous avons prévues». De l’avis du président du conseil paroissial de Pissy, Bruno Ouédraogo, c’est une grande joie pour toute la paroisse car tout le monde se réjouit de la réalisation de la chapelle, de la grotte, du calvaire, sans oublier le groupe électrogène qui est attendu. Pour le 10e anniversaire, il est prévu un aménagement de l’espace de l’église, des conférences, la prière du chapelet en famille, des messes et cette vie
spirituelle.
Aimée Florentine KABORE
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Gouvernement de transition : prise de contact à Kosyam
Sidwaya - 25/11/2014
Le monde culturel ne veut pas de son ministre
Sidwaya - 24/11/2014
Culture du coton : la récolteuse "Korbola" est disponible
Sidwaya - 24/11/2014
Commerce et industrie : un collectif réclame la fin des monopoles
Sidwaya - 24/11/2014
Finances publiques : des contrôleurs d’Etat formés
Sidwaya - 24/11/2014
Tous les articles d'actualités
Sidwaya - 25/11/2014
Sidwaya - 24/11/2014
Sidwaya - 24/11/2014
Sidwaya - 24/11/2014
Sidwaya - 24/11/2014