Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina : premier conseil des ministres du gouvernement de transition
Publié le lundi 24 novembre 2014  |  AFP
Burkina
© aOuaga.com par DR
Burkina : premier conseil des ministres du gouvernement de transition




Ouagadougou - Le premier conseil des ministres du gouvernement de transition du Burkina Faso s’est réuni lundi matin à Ouagadougou, après l’annonce la veille au soir de la composition du cabinet marquée par la présence de militaires à des postes clés, a constaté l’AFP.

Les 26 ministres se sont retrouvés vers 10H00 (locales et GMT) au palais présidentiel, d’où ils sont sortis plus d’une heure plus tard, a constaté un journaliste de l’AFP.

Le gouvernement de transition du Burkina Faso a été nommé après plusieurs jours d’intenses tractations, avec des militaires aux commandes de l’armée et de la police.

Le lieutenant-colonel Issac Zida, l’homme fort du "pays des hommes intègres" depuis trois semaines, cumule le poste de Premier ministre avec celui de ministre de la Défense. L’un de ses bras droits, le colonel Auguste Denise Barry, a été nommé au poste de ministre de l’Administration territoriale et de la Sécurité, l’équivalent du ministère de l’Intérieur.

Au total l’armée compte quatre membres (avec le ministère des Mines et celui des Sports) dans ce gouvernement de transition, qui gérera le Burkina jusqu’aux élections présidentielle et législatives prévues en novembre 2015.

L’ancien diplomate Michel Kafando, qui a été choisi comme président de la transition, occupe également le poste de ministre des Affaires étrangères.

roh-jf/de
Commentaires