Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Commerce et industrie : un collectif réclame la fin des monopoles
Publié le lundi 24 novembre 2014  |  Sidwaya




Le Collectif des professionnels de l’industrie, du commerce, des services et les organisations de la société civile a réclamé, samedi 22 novembre, au cours d’une conférence de presse, la fin des monopoles sur certains produits. Il plaide également pour une réorganisation de la Chambre de commerce.

Le Collectif des professionnels de l’industrie, du commerce et des services veut solder ses comptes. Il revendique la fin du mandat des élus consulaires de la Chambre de commerce dirigée par Alizéta Ouédraogo, femme d’affaires et belle-mère collectif plaide aussi pour une réorganisation de l’institution de soutien au monde économique et la fin des monopoles commerciaux. En cause : le collectif constitué d’opérateurs économiques dénonce les monopoles sur les peaux et cuirs, le sucre avec la société de distribution de sucre ou encore sur le riz et le ciment. « Depuis 2 ans, il est imposible pour un commerçant d’importer du ciment au Burkina Faso », fustige le président du Collectif, Martin Sawadogo. Transition politique oblige, le Collectif veut profiter du vent de renouveau pour faire le ménage dans le secteur du commerce. Les initiateurs pointent du doigt également une « gestion opaque » de la Chambre de commerce, notamment des terminaux portuaires de Lomé, Téma et Abidjan dont la manutention est confiée à un même privé national. « La gestion de la Chambre de commerce n’a jamais été transparente. Les élections consulaires ne se sont jamais déroulées également dans des conditions de transparence. Elle a toujours été politisée. Les fonds sont utilisés pour financer des partis politiques. Il est plus que temps de mettre fin à ces pratiques qui ne privilégient que les intérêts d’un groupe», a-t-il martelé. « Les fonds alloués par des institutions comme la Banque mondiale pour la formation des commerçants, des entrepreneurs et des industriels sont aussi confisqués par les responsables de la chambre consulaire » , a-t-il dénoncé.

Chambre consulaire intègre

Aux dires de M. Sawadogo, des élections doivent être organisées pour mettre en place une chambre consulaire intègre qui pourra relire les textes de l’institution et défendre les intérêts de tous. Pour lui, l’action qu’a entreprise le collectif n’est pas de l’opportunisme : « C’est une lutte que nous avons entamée, depuis une dizaine d’années. Tous ceux qui avaient des velléités de revendication avaient toujours été exclus du fichier, lors des échéances électorales. Et même quand vous parveniez à vous y inscrire, tout était mis en œuvre pour que vous ne soyez pas élu. Donc ce n’est pas de l’opportunisme, nous profitons du moment qui est favorable pour faire avancer les choses. » A la question de savoir si les responsables de la chambre consulaire ont été informés, il a répondu qu’ils ont pris le soin de les informer pour qu’ils ne disent pas que c’est une tentative de déstabilisation. Et d’ajouter que c’est une lutte td’intérêts communs et non de groupe qu’ils mènent. Le Collectif des professionnels de l’industrie, du commerce et des services, des organes de la société civile est un mouvement spontané, née de l’initiative de ceux qui militent pour une Chambre de commerce assainie.


Karim BADOLO
Safiatou OUEDRAOGO
(Stagiaire)
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment