Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Bendré N° 715 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Résultats des élections dans le Kadiogo : l’UPC refuse qu’on vole sa double victoire
Publié le jeudi 20 decembre 2012   |  Bendré


Le
© aOuaga.com par AO
Le Burkina Faso vote aux législatives et municipales
Dimanche 02 décembre 2012. Zéphirin Diabre de UPC vote à Ouagadougou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La direction nationale de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) a donné une conférence de presse le 04 décembre 2012. Cette conférence avait pour objectif de tenir en témoin l’opinion publique sur les conditions dans lesquelles se déroule le dépouillement du scrutin couplé du 02 décembre dernier dans la province du Kadiogo. A travers cette conférence de presse, le parti met en garde le pouvoir de la quatrième république contre toute tentative de modifier les résultats.

L’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) se dit inquiète des résultats du Kadiogo et craint que ces résultats qui seront annoncés ne soient pas le reflet de la volonté exprimée par les électeurs. Cette crainte exprimée par le parti du lion repose sur un certain nombre de faits observés de part et d’autre dans les bureaux de vote. Selon le président du parti, Zéphirin Diabré, des présidents de bureaux de vote ont interdit l’accès des bureaux aux représentants de l’opposition sous prétexte que cette question n’a pas été abordée lors de leur formation, les représentants du parti se sont vu refuser une copie des procès verbaux (PV) à la fin des dépouillements. Selon lui, cette situation a été sciemment organisée, pour éviter toute possibilité de contestation.

Il ressort également dans leur déclaration que des présidents de bureaux de vote ont gardé par devers eux des urnes et des PV pour ne les transmettre aux Commissions électorales indépendantes d’arrondissement (CEIA) qu’au petit matin. Ce qui fut le cas à l’arrondissement 7 au secteur 30 de Ouagadougou. Dans l’arrondissement 2, il semblerait que des PV des municipales ont disparu et ne sont retrouvés que le lendemain. Des rapports qui devraient être mis dans les sachets noirs de la CENI dès la fin des dépouillements, ont été conditionnés et collés dans la rue devant le siège de certaines CEIA, le lendemain à 7 heures, a expliqué le président du parti. Ce qui fait dire à M. Diabré qu’ « une industrie de la transformation des résultats était en marche dans le Kadiogo ».

Pour le directeur national de la campagne de l’UPC, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), lui-même lors de son intervention sur la télévision nationale a reconnu qu’il a été piégé. « Il a fait savoir qu’il était obligé de faire amener des urnes dans des bureaux de vote pour que les gens puissent voter. Après, il s’est rendu compte que tout ce dispositif avec les CRS, la police anti émeute consistaient à lui faire créer des bureaux fictifs. Ce n’est qu’au dépouillement, qu’il s’est rendu compte qu’en plus des bureaux qu’il avait mis en place, les autres bureaux avaient également fonctionné. Lui-même voulait savoir ce qu’il fallait faire des bureaux qu’il a crées où des gens ont voté et les autres bureaux légalement mis en place dans l’arrondissement 4 qui ont fonctionné toute la journée », a-t-il expliqué.

Il affirme que des matériels ont été pillés au grand désarroi de la CENI. « Dans beaucoup de CEIA des enveloppes chargées de transmettre les résultats et des PV ont été pillées sciemment. Nous avons des photos qui l’attestent, par exemple dans la CEIA de l’arrondissement 7. Donc, une fois que ce matériel a été pillé, il suffit à quelqu’un de remplir cette fiche, ce PV de dépouillement, de mettre dans les enveloppes destinées à la CEIA, à la CEPI, à la CENI, au Conseil d’Etat en ce qui concerne les municipales et la Cour constitutionnelle pour les législatives. Voilà le tour est joué parce que le résultat ne peut être fait que sur cette base. On a dit au président de la CENI qu’à partir du moment où quelqu’un signe le PV en notant votre nom et votre parti et que la signature n’est pas conforme, est-ce que la cour constitutionnelle peut savoir que ce n’est pas la signature du représentant de l’UPC, non. Vous voyez, le tour est joué », a-t-il poursuivi.

L’UPC, vainqueur au Kadiogo ?

La bataille tant annoncée entre le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) et l’UPC a effectivement eu lieu. Les résultats observés, aux dires du président de l’UPC, dans les différents bureaux de vote confirment ce coude-à-coude entre ces deux formations. Ainsi, sur la base des compilations faites par les équipes de l’UPC, à les entendre, ils ont battu le CDP au Kadiogo tant aux législatives qu’aux municipales. Pour l’heure, ils se gardent de donner des chiffres et attendent de voir si les résultats qui seront annoncés sont en conformité avec ceux dont ils possèdent. C’est ainsi, que « la crainte fondamentale de l’UPC, est que par des gymnastiques politiciennes, ces résultats qui confirment leur victoire ne soient inversés et qu’on dise que c’est le CDP qui est vainqueur », a précisé le président du parti. La crainte est justifiée selon la direction nationale du parti. « Lorsqu’on observe toutes les manigances faites autour de la transmission des résultats des bureaux de vote vers les CEIA, et les modifications de résultats observées par ci et là », a-t-il affirmé. A en croire les représentants du parti, jusqu’à l’heure aucun résultat d’aucun arrondissement à Ouagadougou n’est encore disponible. Ce qui empire leur inquiétude et renforce leur sentiment de crainte quant à des manœuvres manipulatoires.

Pour eux, il est clair que, pour le pouvoir de la quatrième république perdre la capitale constitue un véritable camouflet. Cet état de fait, selon leurs dires, était déjà perceptible lors des élections législatives de 2007, puisque le CDP n’a obtenu que 47% des suffrages exprimés, confirmant une tendance de déclin amorcée depuis longtemps. Cela se confirme avec la percée de l’UPC dans la capitale, disent-ils. Cette percée tant annoncée par tous les sondages est confirmée, selon leurs dires, par les résultats des différents bureaux de vote et dont ils ne veulent pas devancer l’iguane dans l’eau pour donner des chiffres. Ces résultats font que le CDP est devenu minoritaire dans le Kdiogo, a affirmé le président du parti.

Les responsables de l’UPC ont affirmé que des indices concordants semblent attester, que les officines spécialisées du pouvoir de la quatrième république, sont à la manœuvre, pour offrir à leurs dirigeants une victoire dans le Kadiogo. Ainsi, devant cette manipulation, qui s’annonce, dit-il, l’UPC sera ferme et ne laissera pas voler sa victoire dans le Kadiogo. La direction nationale du parti du lion se veut clair contre toute tentative de modifier les résultats. « Si les résultats proclamés ne reflètent pas la volonté du peuple telle que exprimée dans les urnes, alors la direction du parti ne pourra pas empêcher les militants de l’UPC de faire entendre leur voix », a affirmé le président du parti au cours de sa déclaration. Leurs avocats sont également à pied d’œuvre pour des actions judiciaires au cas où les résultats ne refléteront pas le choix du peuple.

Akim Amazebo


 Commentaires