Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

CITO : la Première du spectacle «Avant la forêt »
Publié le dimanche 23 novembre 2014  |  Sidwaya





Le Carrefour International du Théâtre (CITO) en collaboration avec la Compagnie les Inachevés ont présenté le Jeudi 20 Novembre 2014, la pièce théatrale « Avant la forêt ». Une adaptation de l‘œuvre Tabataba et La Nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltès. Le spectable d’une heure qui a tenu en haleine les spectateurs a été composé de deux parties, une qui a relaté la vie d’une jeune fille et son frère et une phase monologue.

C’est sous une mélodieuse musique mandingue avec des lumières bien tamisées que les comediens font leur apparution. Les comédiens Bintou Sombié, Paul Zoungrana et Ablassé Zongo incarnent respectivement les rôles de Maï, Abou et le musicien.

Et c’est parti pour une heure de communion avec le public. Maï, la sœur aînée de Abou nourrit l’envi de le voir méner une vie pareille à celle des jeunes de son âge et s’y emploie. Celui-ci, ayant une autre conception de la vie, préfère rester à la maison toute la journée à prendre soin de sa moto qui se resumait à démonter et monter les pièces de la fameuse machine et de la nettoyer.

Tu fais ma honte, repète permanemment la sœur. « Fais-toi beau, sort boire la bière avec des amis et drague des filles », insiste-t-elle. A travers ces propos qui laissent stupéfaits les spectateurs, elle va plus loin et entre dans une colère noire.

« Une sœur ainée est responsable de son frère. Une sœur dont le frère n’est pas un homme n’est pas une femme » s’exclame-t-elle pour inciter son frère à vaquer à d’autres occupations. A la grande surprise des spectateurs, Abou indique tout simplement à son aînée que sa place est plutôt chez son mari et non dans la cours paternelle. Et de lui faire comprendre qu’elle devrais être entrain de prendre soin d’un homme autre que lui, son frère.

Une réaction qui a marqué profondement la sœur qui revint à la raison. Dans un mélange de langue fait du français, le mooré et le dioula, la prestation a été bien appreciée par les spectateurs. « Si on veut faire quelque chose qui parle à toute l’Afrique, il faut partir d’un goût Sénégalais, Malien, et burkinabè confronté à la langue de Mollière le Français », a soutenu le comedien Paul Zoungrana.

La suite du théâtre s’est resumée à une scène monologue. Dans cette pièce, le jeune homme que fait parler Koltès, tente de retenir un inconnu qu'il aborde dans la rue un soir. Dans ce texte, il aborde avec profondeur des sujets relatifs à la vie humaine avec leurs corollaires que sont l’amour, la solitude et l’attachement.

En rappel, ce spectacle est le fruit de la collaboration entre le CITO et la compagnie « les Inachévés », une compagnie française dirigée par le metteur en scène Moise Touré. Il sera au programme au CITO jusqu’au 06 Décembre 2014.

Safia ZANGO
(Collaboratrice)
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment