Société
Journalistes du Burkina : Guézouma Sanogo, nouveau président de l’association nationale
Publié le samedi 22 novembre 2014 | aOuaga.com
© aOuaga.com par Séni Dabo
Journalistes du Burkina : Guézouma Sanogo président de l`association nationale Samedi 22 novembre 2014. Ouagadougou. Centre national de presse Norbert Zongo. L`Association des journalistes du Burkina (AJB) a tenu un congrès extraordinaire qui a été marqué par le renouvellement de son bureau national avec l`élection de Guézouma Sanogo comme président. Photo : Guézouma Sanogo, nouveau président de l`AJB |
|
L’Association des journalistes du Burkina (AJB) a tenu son congrès extraordinaire le 22 novembre 2014 à Ouagadougou. L’instance a été marquée par la présentation des rapports d’activités et moral du bureau sortant dirigé par Jean-Claude Méda. Ensuite, il y a eu l’amendement des statuts et du règlement intérieur de l’association. Le dernier acte a été l’élection d’un nouveau bureau. Au terme des élections, c’est Guézouma Sanogo, journaliste à la radio nationale, qui a été porté à la tête du bureau de 5 membres pour un mandat de 3 ans renouvelable une fois (voir encadré). Les congressistes ont pris une recommandation sur l’arrêt de l’immixtion des autorités dans le traitement de l’information au niveau des médias publics, une motion sur la réouverture du dossier Norbert Zongo et, enfin, lancé un appel à la mobilisation pour le renforcement de l’AJB. Les congressistes ont aussi décidé d’élever au rang de président d’honneur de l’association Jean-Claude Méda et à celui de secrétaire général d’honneur Pierre Dabiré. Les participants au congrès n’ont pas oublié les blessés de l’insurrection populaire du 30 octobre dernier. Ils ont réuni la somme de 58 000 F CFA qui sera remise aux victimes par l’intermédiaire du Centre national de presse Norbert Zongo.
Avant le congrès extraordinaire, l’association a organisé la veille 21 novembre un atelier sur le thème "Contributions de l’AJB à la construction d’un Etat de droit et au professionnalisme". Les participants ont eu droit à des communications sur la contribution de l’association à la construction de l’Etat de droit, à la lutte contre l’impunité et la vie chère et, enfin, à la confraternité et au professionnalisme.
Pour rappel, l’AJB a été créée en janvier 1988 avec, entre autres objectifs, la défense de la liberté de presse et d’expression, la défense de l’éthique et la déontologie du journaliste au Burkina, la création de conditions propices à l’élévation du niveau professionnel et intellectuel de ses membres, etc.
Séni DABO
Le nouveau bureau de l’AJB
- Président : Guézouma Sanogo
- Secrétaire général : Boukari Ouoba
- Secrétaire chargé de l’éthique professionnelle et de la défense de la liberté de presse : Aimé Kambiré
- Secrétaire chargé de l’information et de la formation : Séni Dabo
- Secrétaire chargée des finances : Christine Sawadogo
Commissaire aux comptes : Zoubaviel Dabiré, Alpha Yaya Traoré
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Transition : le président désigné prête serment
aOuaga.com - 18/11/2014
Transition : Michel Kafando désigné président
aOuaga.com - 17/11/2014
Transition : la charte officiellement signée
aOuaga.com - 16/11/2014
Ouverture du Forum Africain des infrastructures à Abidjan
aOuaga.com - 13/11/2014
Transition : le chef de l’Etat reçoit un premier projet de charte
aOuaga.com - 10/11/2014
Tous les articles d'actualités
aOuaga.com - 18/11/2014
aOuaga.com - 17/11/2014
aOuaga.com - 16/11/2014
aOuaga.com - 13/11/2014
aOuaga.com - 10/11/2014