Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina: Zida va présenter la composition de son gouvernement à Kafando
Publié le samedi 22 novembre 2014  |  AFP
Michel
© AFP par Romaric Hien
Michel Kafando, président de la transition du Burkina




Ouagadougou - Le Premier ministre du Burkina Faso, le lieutenant-colonel Isaac Zida, doit présenter la composition de son gouvernement au président intérimaire Michel Kafando samedi après-midi, a-t-on appris de source militaire.

"Il reste quelques petits réglages mais les choses avancent", a déclaré à l'AFP un officier proche de M. Zida. Les ministres nommés par le président et le Premier ministre sont d'ores et déjà choisis, a-t-il expliqué.

"En début d'après-midi, on va voir le président. S'il est d'accord, on publie le gouvernement ce soir", a affirmé ce proche de M. Zida.

Selon d'autres sources militaires, le lieutenant-colonel ne devrait finalement pas cumuler les postes de Premier ministre et de ministre de la Défense, comme c'était initialement prévu.

Le président et le Premier ministre attribueront 11 portefeuilles sur 25, avait déclaré jeudi à l'AFP un autre officier proche du lieutenant-colonel Zida. Mais il était alors impossible de savoir combien de postes étaient réellement à l'initiative du chef de l'Etat.

"Il y aura trois à cinq militaires dans le gouvernement au maximum, en plus du Premier ministre, expliquait-il. Le reste, ce seront des civils parce que nous aurons également des civils" pour représenter l'armée, ajoutait-il.

Les 14 autres ministres seront issus de l'opposition et de la société civile: "huit à neuf" issus des partis politiques d'opposition à M. Compaoré, et "cinq à six" de la société civile, détaillait l'officier, critiquant les "appétits voraces" des civils qui ralentissent le processus.

Le casting ministériel permettra de mieux comprendre la répartition des pouvoirs au sommet de l'Etat. Si l'armée obtient les portefeuilles clés, la mainmise du lieutenant-colonel Isaac Zida sera ouvertement confirmée, selon des experts du dossier.

Le militaire, qui avait pris les rênes du pays à la chute du président Blaise Compaoré le 31 octobre, les a transmis officiellement à Michel Kafando vendredi. Le président intérimaire qui a prêté serment mardi a nommé M. Zida Premier ministre dès le lendemain.

roh-jf/sba
Commentaires