Le Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MBDHP) a tenu à Ouagadougou les 23 et 24 novembre 2012 de sa sixième Assemblée générale sous le thème : " Face à la crise multidimensionnelle qui sévit dans la sous-région et au Burkina Faso, dynamisons davantage les structures de base du MBDHP en vue de mieux promouvoir et défendre les droits humains et la démocratie ". L’objectif était de dynamiser davantage ses structures de base pour plus de détermination et de constance dans la promotion, la protection et la défense des droits humains.
Cent quarante six (146) délégués des quarante quatre (44) sections nationales et des sections de la Côte-d’Ivoire, du Sénégal et de la France, ont participé aux travaux. A l’issue de l’AG, l’assemblée a notamment demandé la levée des sanctions infligées aux étudiants de l’université de Koudougou pour qui la somme de cent trente sept mille (137 000) Francs CFA a été collectée et recommandé une mobilisation contre le pillage des ressources naturelles à travers l’exploitation minière. Le MBDHP a lancé également " un appel à la mobilisation pour la reconnaissance des candidatures indépendantes ".
Une campagne de pétition est en cours depuis le 25 octobre 2012 dans la perspective d’introduire une proposition de loi modificative du Code électoral qui n’admet pas les candidatures indépendantes, et qui de ce fait, " exclut une grande partie de citoyens de la gestion des affaires de la cité”.