Le Premier ministre du gouvernement de transition du Mali, Monsieur Cheick Modibo DIARRA a été reçu le 18 novembre 2012 par le Président du Faso, Monsieur Blaise COMPAORE, Médiateur de la CEDEAO dans la crise malienne. "Chaque fois que le Président du Faso, Médiateur dans la crise malienne reçoit les protagonistes de la crise, je viens m’enquérir auprès de lui des avancées qui ont lieu.
Je suis donc là pour m’informer des avancées du dialogue entre MNLA et Ançar dine et recueillir ses suggestions, ses conseils, afin de contribuer à encourager le dialogue entre Maliens…", a déclaré Cheick Modibo DIARRA à l’issue de son entretien avec le chef de l’Etat. Selon Monsieur DIARRA, le travail du Médiateur COMPAORE consiste à "rapprocher les différents points de vue jusqu’à arriver au point où il peut y avoir une ouverture de dialogue et le dialogue est absolument inévitable". Et après tout, "les personnes qui composent le MNLA et Ançar dine sont des Maliens qui ont des revendications. Certaines de ces revendications sont probablement légitimes et d’autres pas … C’est à travers le dialogue qu’on trouvera une voie de sortie de cette crise afin de bâtir une société équitable où chaque citoyen, quel que soit son origine, aura les mêmes aspirations, les mêmes droits et devoirs", a précisé Monsieur DIARRA.
L’audience accordée par le Président du Faso, au Premier ministre malien, se situe au lendemain de la première rencontre à Ouagadougou le 16 novembre 2012 entre une délégation du MNLA et d’Ançar dine sous l’égide du Médiateur de la CEDEAO. Une délégation malienne conduite par le Ministre des Affaires Etrangères, Monsieur Tiéman Coulibaly, était à Ouagadougou dans le cadre des négociations sur le retour de la paix. Le mardi 04 novembre 2012, toutes les parties maliennes présentes à Ouagadougou se retrouvent autour du Médiateur dans la salle polyvalente de la Présidence du Faso pour le début du dialogue direct inter-malien.