Déclaration
Prise en charge des victimes de l’insurrection populaire du 30 octobre : l’Ordre des médecins reconnaissant à ses membres
Publié le jeudi 20 novembre 2014 | Ordre des médecins du Burkina
© aOuaga.com par G.S
Manifestations violentes à Ouaga : le MPP au chevet des blessés Lundi 3 novembre 2014. Ouagadougou. Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo. Le premier vice-président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), Simon Compaoré, est allé rendre visite aux blessés des violentes manifestation du 30 octobre contre le projet de loi portant révision de la Constitution |
|
Ceci est une déclaration du président du Conseil national de l'Ordre des médecins du Burkina sur l'insurrection populaire du 30 octobre.
Chères Consœurs,
Chers Confrères,
Suite à l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, qui a occasionné de nombreux blessés et des pertes en vies humaines, vous avez été prompts de par votre serment à porter secours et assistance aux différentes personnes qui ont été touchées sur toute l’étendue du territoire national à l’appel des différents responsables de vos structures sanitaires publiques ou privées.
Je voudrais donc, par la présente, vous traduire toutes mes reconnaissances pour le travail abattu en ces moments difficiles. Je réitère par la même occasion mes sincères remerciements à l’ensemble des médecins du Burkina Faso, ainsi qu’à leurs collaborateurs (les auxiliaires et personnels paramédicaux, les personnels administratifs, de soutien et d’appui) pour leur disponibilité, leur spontanéité, leur professionnalisme, leur dévouement et leur courage qui ont permis d’assurer à notre peuple qui était dans le besoin des soins de qualité et de sauver ainsi des vies humaines.
Toutefois, malgré nos soins, certains blessés ont succombé. Je voudrais, au nom de l’ensemble des médecins du Burkina Faso et en mon nom personnel, adresser nos condoléances les plus attristées aux familles et proches des victimes et au peuple burkinabè tout entier.
Animés par l’entraide et la solidarité, durant ces évènements, des confrères et consœurs ont été durement touchés par l’épreuve et je voudrais au nom de tous les médecins leur traduire toute notre compassion, notre réconfort, notre solidarité en pareille circonstance.
L’Ordre national des médecins du Burkina Faso s’associe au ministère de la Santé pour saluer les divers gestes, dons des uns et des autres visant à soulager, à réconforter les malades et à soutenir les structures de santé. Que cet élan de solidarité et d’entraide s’accompagne également de pardon, de paix du cœur et de réconciliation !
Gageons que ce souffle nouveau qui anime le Burkina Faso nous donne d’être des médecins intègres qui :
soient humains et humanistes,
mettent les malades ou patients au cœur de nos actions, services et soins,
soient guidés par le respect des valeurs humaines, de notre serment, de notre éthique et de notre déontologie.
Ouagadougou, le 19 novembre 2014
Le Président du Conseil national de l’Ordre des Médecins du Burkina Faso
Pr Ag. Ali NIAKARA
Chevalier de l’Ordre National
N.B : la titraille est du site
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Délégations spéciales : la composition relative aux communes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso
Autre presse - 20/11/2014
La société civile burkinabè exige ’’l’arrestation immédiate’’ de Blaise Compaoré
Autre presse - 20/11/2014
Michel Kafando : « Je n’ai jamais fait partie du CDP »
Autre presse - 20/11/2014
Zida, Premier ministre : un compromis de bon sens
Autre presse - 20/11/2014
OMS : un milliard d’humains ne disposent pas de sanitaire
Autre presse - 20/11/2014
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 20/11/2014
Autre presse - 20/11/2014
Autre presse - 20/11/2014
Autre presse - 20/11/2014
Autre presse - 20/11/2014