Le premier réseau dans le domaine de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) du Burkina Faso, dénommé « Forum RSE Burkina Faso », a vu le jour à Ouagadougou avec le soutien de l’ambassade du Canada au Burkina Faso. Le premier Bureau actuel, est composé de deux compagnies minières (IAMGOLD et SEMAFO), deux ONG (Plan Burkina et Save The Children) et de l’institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2IE) qui joue le rôle de modérateur et de facilitateur.
Le réseau RSE du Burkina Faso est fortement inspiré de l’exemple canadien Devonshire Initiative, regroupant les ONG et les compagnies minières. Il prévoit l’organisation de quatre ateliers pour 2013, le recrutement de nouveaux membres, l’objectif ultime étant de renforcer les synergies d’actions de développement de la RSE dans le secteur extractif au Burkina Faso. Toutefois, il n’est pas exclu d’ouvrir dans une seconde phase le Forum à d’autres secteurs et d’autres acteurs.
Le réseau « Forum RSE du Burkina Faso » est le 4ème du genre à voir le jour dans la sous-région après ceux du Sénégal, de la Guinée et de la Côte d’Ivoire.