Le Président du Faso, Blaise Compaoré et ses pairs du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Niger et du Togo se sont penchés, le lundi 17 décembre 2012, à Niamey, au Niger, sur la relance des activités du Conseil de l’entente (CE) et les préoccupations de cet espace communautaire. Le communiqué final, ci-après, a sanctionné les travaux.
1. La Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres du Conseil de l’Entente s’est tenue, à Niamey en République du Niger, le 17 Décembre 2012, sous la présidence de Son Excellence Dr Boni YAYI, Président de la République du Bénin, Président en Exercice du Conseil de l’Entente.
2. Ont participé à cette Conférence, les Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays ci-aprés :
Son Excellence Dr Boni YAYI, Président de la République du Bénin,
Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Président du Faso,
Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire,
Son Excellence Monsieur Issoufou MAHAMADOU, Président de la République du Niger,
Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République Togolaise.
3. Au cours de leurs travaux, les Chefs d’Etat ont examiné l’état de mise en œuvre des décisions prises lors du Sommet tenu le 05 décembre 2011 à Cotonou, en République du Bénin, concernant la relance des activités du Conseil de l’Entente après l’adoption de la Charte de l’Organisation.
4. Suite à la présentation des rapports du Secrétaire Exécutif et du Président du Conseil des Ministres, ils se sont félicités des résultats obtenus dans la mise en place de la nouvelle architecture administrative et institutionnelle de l’Organisation.
5. A cet égard, les Chefs d’Etat ont salué les actions du Secrétariat Exécutif et du Conseil des Ministres et les efforts déjà accomplis pour relancer les activités du Conseil de l’Entente en tant qu’outil d’intégration régionale.
6. la Conférence a pris connaissance des propositions du Conseil des Ministres sur le plan stratégique 2013-2016 du Conseil de l’Entente qui met l’accent sur la mission principale de l’Organisation en matière de coopération politique, de promotion de la paix et de la sécurité, du développement à la base, de projets intégrateurs notamment dans le domaine des infrastructures.
7. Dans cet esprit, ils ont retenu comme premier projet intégrateur à réaliser dans l’Espace Entente le projet de construction de la boucle ferroviaire Entente.
8. Après analyse des recommandations du Conseil des Ministres, la Conférence a décidé de la dissolution du Fonds d’Entraide et de Garanties des Emprunts du Conseil de l’Entente (FEGECE) et a instruit le Secrétaire Exécutif en vue de la nomination d’un liquidateur.
9. Concernant le financement des activités du Conseil de l’Entente dans son ensemble, les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont également instruit le Conseil des Ministres pour approfondir les études en vue de l’identification de sources alternatives de financement.
10. La Conférence a pris connaissance des recommandations de Ia réunion des Ministres en charge des infrastructures et du rapport du Conseil des Ministres relatifs au maintien du Centre Régional de Formation pour l’Entretien Routier (CERFER) comme institution spécialisée du Conseil de l’Entente et à sa transformation en un centre d’excellence. Elle invite le Conseil des Ministres à poursuivre les études requises en vue de parachever cette réforme.
11. Au cours de leurs travaux, les Chefs d’Etat se sont penchés sur les questions touchant à la paix, à la sécurité et à la stabilité de la sous-région, du continent africain et du monde.
12. lIs ont rappelé que l’unité, la paix, la sécurité, la démocratie et la bonne gouvernance, sont des conditions essentielles à la stabilité et à la réalisation d’un développement économique durable pour la sous-région.
13. A cet égard, ils ont réitéré leur engagement ferme à faire de l’Espace Entente, un espace de paix, de sécurité, de stabilité et de développement.
14. Les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont exprimé leur préoccupation quant à la double crise institutionnelle et sécuritaire au Mali et ses effets déstabilisateurs sur les pays voisins membres de l’Espace Entente.
15. La Conférence a pris acte des récents évènements survenus dans ce pays le 11 décembre 2012 ayant conduit à la démission de l’ancien Premier Ministre Cheick Modibo DIARRA. Elle a salué la formation du nouveau Gouvernement avec à sa tête Monsieur Django CISSOKO. En outre, elle a condamné la persistance de l’influence de la junte militaire dans la transition politique au Mali.
16. Les chefs d’Etat encouragent le Président Blaise COMPAORE dans ses efforts de médiation et lancent un appel au Conseil de Sécurité pour l’envoi en urgence d’une force internationale au Nord-Mali afin de lutter contre le péril terroriste qui menace la sous-région et de restaurer l’intégrité territoriale du Mali.
17. Les Chefs d’Etat ont noté avec satisfaction les progrès réalisés dans le processus de sortie de crise en République de Guinée-Bissau. Ils se sont réjouis des efforts déployés par les autorités de la transition pour impliquer tous les acteurs nationaux de transition et les ont exhortées à poursuivre ces efforts dans un esprit de dialogue inclusif.
18. Evoquant la vie politique dans les pays membres, la Conférence s’est félicitée du bon déroulement des élections législatives et municipales au Burkina Faso, le 2 décembre 2012. Elle a exprimé ses vives félicitations au Président Blaise COMPAORE. .
19. La Conférence a salué les efforts déployés pa Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, en vue de la réconciliation nationale et la reconstruction
de la Côte d’Ivoire.
20. Les Chefs d’Etat ont félicité Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE pour le rôle joué par le Togo au Conseil de Sécurité de l’ONU
dans la défense des intérêts du continent africain.
21. La Conférence a également rendu un vibrant hommage à Son Excellence Dr BONI YAYI, Président en exercice du Conseil de l’Entente, pour les efforts soutenus qu’il a déployés et qui ont permis de relancer les activités du Conseil de l’Entente.
22. La Conférence a décidé de confier la Présidence en exercice du Conseil de l’Entente à Son Excellence Monsieur Issoufou MAHAMADOU, Président de la République du Niger.
23. Au terme des travaux qui se sont déroulés dans une atmosphère empreinte de cordialité et de compréhension mutuelle, les Chefs d’Etat de la République du Bénin, du Burkina Faso, de la République de Côte d’Ivoire et de la République Togolaise, ont exprimé leurs sincères remerciements à Son Excellence Monsieur Issoufou MAHAMADOU, Président de la République du Niger, au Gouvernement et au Peuple nigériens, pour l’accueil chaleureux et authentiquement africain, qui a été réservé à toutes les délégations et pour les excellentes conditions de travail qui leur ont été offertes.
24. La Conférence exprime enfin ses vives félicitations au Gouvernement et au Peuple Nigériens à l’occasion de la célébration du 54e anniversaire de la proclamation de la République du Niger.