Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article


  Sondage

 Autres articles


Comment

Art et Culture

Education: des assises francophones sur l`insertion socio-économique des jeunes
Publié le mardi 4 septembre 2012   |  Autre presse


Jacques
© Autre presse
Jacques Boureima Ki
Secrétaire général de la CONFEMEN (Conférence des ministres de l’Education des pays ayant le français en partage )


 Vos outils




La Conférence des ministres de l’éducation des pays ayant en partage le français (CONFEMEN) et l’Organisation internationale de la Francophonie, en collaboration avec le ministère de l’Education national et de l’Alphabétisation et des Enseignements secondaire et supérieur du Burkina organisent du 4 au 7 septembre à Ouagadougou les Assises sur l’Enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP).
Jacques Ki Boureima, le secrétaire général de la CONFEMEN

Cette rencontre vise à réunir des recommandations sur "quelles compétences professionnelles et techniques pour une meilleure insertion socioéconomique des jeunes", ont indiqué lundi ses organisateurs lors d’une conférence de presse.



Le secrétaire général de la CONFEMEN, Jacques Ki Boureima, a expliqué que l’objectif général est d’adopter des recommandations et orientations stratégiques afin d’élaborer ou d’améliorer des plans d’actions nationaux en EFTP.



Il sera question de au cours de cette rencontre de porter les réflexions sur couplage économie et formation professionnelle et technique, quelle formation pour quel métier ? Comment axer la formation technique et professionnelle afin de l’adapter aux besoins des employeurs en vue de mieux assurer une meilleure employabilité des jeunes ? Comment régler le problème inadéquation formation/emploi ?



Le thème central sera traité sous trois angles, notamment l’orientation politique et les structures gouvernementales, la gestion centrale de la formation formelle et non formelle, et le développement des compétences en tant que responsabilité partagée.



Un bilan des réformes entreprises depuis les assises de 1998 à Bamako et présenteront les stratégies mises en place par certains Etats pour répondre aux contraintes auxquelles ils sont confrontés.



Les conclusions des travaux serviront de plat de résistance à la session ministérielle de la CONFEMN prévue en novembre 2012 à Ndjamena au Tchad.



Quelque 300 participants venant de 30 pays francophones sont attendus à cette rencontre qui est placée sous l’égide de la CONFEMEN et de l’OIF. Les assises de l’EFTP se tiennent 14 ans après celles de Bamako en 1998.



OSO, avec ZOURE

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires