La Direction générale des impôts(DGI) organise, du 17 au 19 décembre 2012 à Ouagadougou, sa première conférence annuelle autour du thème « Fiscalité burkinabè : quelle évolution souhaitable dans la perspective de l’élaboration du code général des impôts ? » L’objectif de la rencontre est de mettre à la disposition des agents de l’administration et des contribuables un référentiel unique en ce qui concerne les dispositions fiscales.
Le code des impôts et le code de l’enregistrement du dispositif fiscal ont fait l’objet d’aménagement et de modifications avec la mise en œuvre de la stratégie globale de réforme de la politique fiscale ces dix dernières années. A cet effet, la connaissance du dispositif nécessite la consultation de documents. Face à ce besoin, la Direction générale des impôts (DGI) organise du 17 au 19 décembre 2012 à Ouagadougou sa première conférence annuelle autour du thème « Fiscalité burkinabè : quelle évolution souhaitable dans la perspective de l’élaboration du code général des impôts ? » en vue de mettre à la disposition des agents de l’administration et des contribuables un référentiel unique.
« La réalisation du code général des impôts constituera une étape importante en termes de garantie et de sécurité juridiques pour les contribuables et contribuera à une bonne information des investisseurs tant nationaux qu’étrangers », a confié le secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances, Tibila Kaboré. Première du genre, la conférence annuelle va, entre autres, au cours des trois jours de travaux, permettre d’examiner et amender les propositions contenues dans l’avant-projet du code général des impôts. Egalement, elle vise à proposer des recommandations et dégager des perspectives à court, moyen et long terme. Selon le directeur général des impôts, Paul Nikiéma, il s’agit de faire une analyse critique de l’avant projet du code qui sera, par la suite, soumis aux plus hautes autorités. Et d’ajouter que cette rencontre est un cadre d’échange constructif et enrichissant qui permet de mieux appréhender les préoccupations des partenaires et usagers afin d’améliorer les prestations.
« Elle a pour vocation de réunir au plan national des représentants de toutes les structures de la DGI en vue d’échanger sur les questions d’ordre stratégiques » a-t-il poursuivi. Pour M. Kaboré, c’est aussi un cadre de concertation et de réflexion sur les défis liés à l’accroissement des recettes fiscales dans le contexte de la mise en œuvre de la Politique sectorielle de l’économie des finances (POSEF) et de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable(SCADD). Ainsi, il a précisé que le thème choisit, est bien à propos car il s’inscrit dans les priorités du département. « C’est le début des conférences annuelles de la direction générale des impôts car elle se tiendra chaque année » a conclu le DGI.